Page d'accueil Bourse

Dari Couspate : une action très demandée, mais introuvable sur le marché

medias24

L’action Dari Couspate a disparu des radars du marché casablancais. Sa dernière cotation remonte à novembre 2018. Le titre est pourtant très demandé par les investisseurs au vu de ses fondamentaux et de ses perspectives de développement. Comment s'explique cette illiquidité d'un des titres phares de la place ? Réponses. 

L’action Dari Couspate a disparu des radars du marché casablancais. Sa dernière cotation remonte à novembre 2018. Le titre est pourtant très demandé par les investisseurs au vu de ses fondamentaux et de ses perspectives de développement. Comment s'explique cette illiquidité d'un des titres phares de la place ? Réponses.

La dernière séance de cotation de Dari Couspate remonte au 1er novembre 2018. Et elle n'a porté que sur une seule action !

Depuis, Dari Couspate n’a fait l’objet d’aucune transaction sur le marché. Une illiquidité qui intrigue et dérange à la fois, puisque le titre est fortement demandé par les boursicoteurs.

‘’La valeur Dari Couspate n’est pas liquide parce que son capital est verrouillé par la famille Khalil [fondatrice de l’entreprise, ndlr]’’, commente un analyste de la place.

La famille Khalil détient, en effet, plus de 70% du capital de Dari Couspate. 

‘’Le reste du capital est détenu en grande partie par des investisseurs institutionnels. Le titre ne dégage donc pas de flottant’’, poursuit notre source.

Les actionnaires qui détiennent le titre Dari Couspate ne veulent pas le lâcher. Notre analyste leur donne raison. ‘’ Quand nous échangeons avec les institutionnels, ils nous déclarent qu’ils ne sont pas prêts à vendre. Et vu le rendement qu’offre le titre ainsi que les bonnes performances financières de l’entreprise, aucun actionnaire ne voudrait céder ses parts’’.

Globalement, l’entreprise affiche de très belles performances. Le titre a connu, d’ailleurs, une envolée en bourse depuis l’IPO (Initial public offering).

L’entreprise a multiplié par 14 son cours depuis son introduction à la Bourse de Casablanca. Le cours de la valeur est passé de 369 DH (prix à l’introduction) à 5.000 DH (cours observé le 1er novembre 2018). 

Evolution du titre Dari Couspate 

L’action Dari est à présent la plus chère, en valeur absolue, de la cote casablancaise.

Selon notre source, ‘’l’illiquidité du titre n’est pas liée à son prix puisqu’il n’y a pas actuellement de vendeur. Mais, en principe, et vu la qualité du titre, si un actionnaire décide de vendre, les titres à cédér seront rapidement écoulés. C’est un titre qui est très demandé’’.

‘’Par ailleurs, la vente dépendra également des conditions du marché et de son appétit’’, explique notre analyste.

Les perspectives d’évolution restent bonnes en dépit de la baisse des résultats en 2018

‘’Le contexte a été un peu délicat pour l’entreprise en 2018 mais les perspectives restent bonnes, spécialement avec l’augmentation de la capacité qui est en cours de réalisation. De plus, l’entreprise est bien gérée’’, commente notre source. 

A rappeler que Dari Couspate a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 569,8 millions de DH, en léger recul de 2% par rapport à l’exercice 2017. Le résultat net ressort à 63,6 millions de DH, en recul de 8,9% par rapport à 2017. Ses revenus sont en baisse à cause de la montée de la concurrence et d'une conjoncture peu favorable.

              >> Lire aussi : Dari Couspate: l'activité de l'industriel pénalisée par la conjoncture et la concurrence

’La légère baisse des indicateurs de résultats de la société en 2018 est tout à fait normale vu le contexte national qui a été impacté par le mouvement de boycott contre trois entreprises de produits de grande consommation. Le secteur agroalimentaire a été impacté en quasi-totalité par ce mouvement, quoique légèrement’’, explique notre analyste.

A ce stade, ‘’Dari Couspate ne dégage aucun mauvais signal’’, conclut-il. Mais reste encore introuvable sur la corbeille.