Tableau de bord

le 23/08/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

C'est ce qui ressort de la dernière livraison de l'indice de confiance d'Attijari Global Research. Cette amélioration de la confiance sur la place reste toutefois relative, puisque son niveau reste toujours dans la zone "attentisme".

C'est ce qui ressort de la dernière livraison de l'indice de confiance d'Attijari Global Research. Cette amélioration de la confiance sur la place reste toutefois relative, puisque son niveau reste toujours dans la zone "attentisme".

Au terme du premier trimestre 2019, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse s’établit à 48,3 points sur une échelle de 100, en appréciation de 1,7 point par rapport à l’édition précédente. En dépit de son amélioration, ce score se situe toujours au niveau de la fourchette haute de la phase d’attentisme.

À l’analyse des résultats de l’AGR Indice de Confiance obtenus par catégorie d’investisseurs, deux principaux constats se dégagent :

 > Amélioration sensible des indices relatifs aux Particuliers et aux Étrangers : l’indice relatif aux investisseurs individuels affiche la plus forte progression (+6,8 points). Celui concernant les investisseurs étrangers s’améliore de 3,9 points. Par ailleurs, l’indice relatif aux Acteurs de Référence ressort en quasi-stagnation à 46,5 points.

> Légère dégradation de l’indice de confiance relatif aux investisseurs institutionnels locaux : l’indice des investisseurs Institutionnels/OPCVM locaux affiche pour sa part, un léger repli de 1,6 points passant de 47,7 points lors de l’édition précédente à 46,1 points actuellement.

56% des investisseurs sont prêts à investir une partie de leur cash en actions

Dans les détails, 41% des investisseurs sondés s’attendent à une stabilité de l’indice MASI durant les trois prochains mois contre 26% lors de l’édition précédente, et 44% prévoient une stagnation des volumes échangés en bourse contre 21% précédemment.

Ainsi, 56% des investisseurs interrogés sont prêts à investir une partie de leur cash sur le marché Actions contre 50% auparavant.

Par rapport aux réalisations annuelles 2018 des sociétés cotées, 65% des individus considèrent que celles-ci sont mitigées contre 41% lors de l’édition précédente.

Dans le même sillage, la moitié des sondés expriment un sentiment de méfiance envers l’évolution du climat économique général durant les 3 prochains mois, contre 59% précédemment. 74% anticipent un impact défavorable du contexte politico-social sur le marché Actions contre 71% précédemment.

Sur le même registre, 79% des investisseurs sondés estiment que le contexte géopolitique serait sans impact significatif sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 56% auparavant. Aussi, 56% des interrogés estiment que l’environnement international aurait un impact neutre sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 47% lors de l’édition précédente.

Rappelons que l’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement : du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA ainsi que de la CEMAC. 

L'indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.

L’échantillon comprend 35 investisseurs représentant quatre principales catégories : Institutionnels/OPCVM, Acteurs de Référence, Particuliers et Étrangers.

 

La séance du jour
23-08-2019
13:00Les indices en hausse à la mi-séance
Page d'accueil Bourse