Page d'accueil Bourse

SBM: un potentiel de croissance en bourse de 24%

medias24

Les analystes d’Upline Securities prévoient une hausse du cours de SBM de 23,6%, et expriment un avis favorable sur la nouvelle stratégie du groupe. Ainsi, ils recommandent le titre à l’achat. 

Les analystes d’Upline Securities prévoient une hausse du cours de SBM de 23,6%, et expriment un avis favorable sur la nouvelle stratégie du groupe. Ainsi, ils recommandent le titre à l’achat.

La Société des Boissons du Maroc (SBM) a amorcé une nouvelle stratégie avec le changement de sa dénomination. Le leader historique sur le marché de la bière au Maroc compte élargir son spectre d’activité afin de pérenniser l’évolution de ses revenus.

Rappelons qu’il vient d’entériner via une AGE, une résolution de l’extension de ses activités de la distribution et la commercialisation de tout type de produit alimentaire au Maroc et à l’étranger.

>> Lire également: Brasseries du Maroc veut changer sa dénomination et diversifier ses activités

Quel impact en bourse ?

Les analystes d’Upline Securities estiment que cette stratégie déjà entamée, s’est reflétée sur l’évolution favorable de son cours en bourse qui a atteint son plus haut niveau en avril 2018 à 3.300 DH.

Ils ajoutent que la politique généreuse de rétribution des actionnaires, matérialisée par un taux de distribution dépassant les 100% et un rendement en 2017 de 5,2% (contre 4,1% pour le marché), reste appréciée par les investisseurs.

Tous ces facteurs justifient leur avis favorable sur la valeur, dont le cours cible offre une décote de 23,6% sur la base de son cours en bourse du 13 décembre 2018. Ils recommandent ainsi la valeur à l'achat.

Il convient de noter que la SMB a enregistré, depuis le début de l’année, une baisse de 9% suivant l’orientation défavorable du marché durant cette période. Le volume drainé par la valeur est de l’ordre de 432 MDH.

Source: Upline Securities

Les performances commerciales du groupe devraient progresser

"Pour l’année 2018, nous pensons que le groupe devrait afficher des performances commerciales en progression, tirant profit de l’effet de l’année pleine des exportations vers l’Espagne et de la montée en régime de l'activité Eau et des campagnes oléicole et viticole qui s’annoncent favorables", commentent les analystes d’Upline.

S’agissant du RNPG, ils expliquent que celui-ci devrait intégrer la non récurrence des plus-values réalisées en 2017, consécutive à la cession d’actifs pour 46 MDH.

A ce titre, "nous tablons sur une évolution moyenne durant la période 2017-2027 de 4,7% pour le chiffre d’affaires et de 4,3% pour le RNPG", indiquent-ils.

Sur un autre registre, il y a lieu de souligner que SBM a fait l’objet d’un contrôle fiscal sur les exercices 2014 à 2016 sur l’IS, la TVA et l’IR. Pour le moment, aucune notification n’a encore été reçue par le groupe.

Pour rappel, l’ensemble des indicateurs financiers de la SBM ont enregistré une progression durant le premier semestre 2018. La capacité bénéficiaire part du groupe a crû pour se fixer à 100,9 MDH, générant une marge nette consolidée de 11,1%, contre 10,4% un an auparavant. Le chiffre d’affaires, de son côté, a augmenté de 2,3% à 925,4 MDH.

>> Lire également: SBM: Des résultats en légère hausse pour le premier semestre