Page d'accueil Bourse

Voici l’évolution en bourse de Marsa Maroc en 2018

medias24

L'action Marsa Maroc résiste face à la baisse globale du marché. A l'heure où nous mettons en ligne, le titre s'échange légèrement au-dessus du cours qu'il affichait lors de la première séance boursière de l’année 2018.

L'action Marsa Maroc résiste face à la baisse globale du marché. A l'heure où nous mettons en ligne, le titre s'échange légèrement au-dessus du cours qu'il affichait lors de la première séance boursière de l’année 2018.

Face à la baisse persistante du marché boursier, Marsa Maroc résiste toujours, quoique légérement. Ses résultats financiers et ses "bons fondamentaux" ont pu soutenir le cours pendant cette année.

En effet, le titre Marsa Maroc avait entamé une tendance haussière depuis la publication des résultats financiers au titre de l’exercice 2017 (le 26 mars 2018), pour atteindre un pic de 194,50 DH le 24 avril 2018.

Evolution du cours de Marsa Maroc (1 an)

Source: LeBoursier

Par la suite, quand la baisse du marché s’est accentuée au cours du mois de mai (Voir graphique ci-dessous), le titre Marsa Maroc a commencé à baisser. La publication des résultats du premier semestre 2018 (le 24 septembre) a légèrement boosté le cours qui oscillait autour de 170 DH avant de reculer.

Evolution du MASI (1 an)

Ce lundi 17 décembre, à l'heure où nous mettons en ligne, le titre Marsa Maroc s’échangeait à 162,9 DH, dégageant ainsi une timide hausse de 1,81% YTD en comparaison avec le cours de la clôture de la première séance boursière de l’année 2018 (161 DH).

En même temps, le MASI a cédé 10,07% (YTD) de sa valeur. La petite performance du titre Marsa Maroc reste influencée par la tendance globale du marché, qui est fortement baissière.

En face, les sociétés de bourse avaient émis des avis favorables par rapport à Marsa Maroc.

Dans son dernier "Stock Guide", CFG Capital Markets recommande aux investisseurs de conserver le titre Marsa Maroc dans leur portefeuille en raison, entre autres, de l’excédent de trésorerie dont dispose l’opérateur portuaire et de son potentiel de croissance.

La société de bourse avait valorisé le titre à 182 DH, anticipant ainsi une hausse de 7% par rapport au cours observé le 21 septembre 2018 (170 DH). 

Attijari Global Research (AGR) trouve que Marsa Maroc a réalisé une croissance meilleure que prévue au premier semestre 2018 et a pu améliorer considérablement sa profitabilité.

Selon AGR, le titre devrait atteindre un cours de 180,83 DH, anticipant une croissance de la valeur en bourse de 7% -à horizon de 12 mois - en se basant sur un cours de 169 DH (observé le 21 septembre dernier).

"A l’analyse des résultats semestriels 2018, nous maintenons notre recommandation d’achat inchangée. Au-delà de sa capacité à préserver un rendement du dividende supérieur à celui du marché Actions, nous pensons que Marsa Maroc présente une opportunité de placement stratégique permettant de capter le potentiel de croissance à LT du secteur portuaire au Maroc", selon la filiale d’Attijari.