Page d'accueil Bourse

Immobilier coté en bourse: le manque de visibilité persiste (CFG Capital Markets)

medias24

Dans son dernier Stock Guide, CFG Capital Markets n’émet pas de recommandations par rapport aux titres Addoha et Résidences Dar Saada. Quant à Alliances, elle n’est même pas incluse dans son périmètre d'analyse.

Dans son dernier Stock Guide, CFG Capital Markets n’émet pas de recommandations par rapport aux titres Addoha et Résidences Dar Saada. Quant à Alliances, elle n’est même pas incluse dans son périmètre d'analyse.

Les sociétés immobilières cotées ne séduisent plus le marché boursier, et les analystes de la place peinent à émettre des recommandations sur lesdites valeurs.

Dans son dernier Stock Guide, CFG Capital Markets ne communique pas de position par rapport aux immobilières cotées, eu égard au manque de visibilité qui entoure le secteur; causé, entre autres, par le cadre réglementaire du segment social qui risque de changer.

        >> Lire aussi : Un grand manque de visibilité entoure les promoteurs immobiliers cotés en bourse

En effet, la conjoncture actuelle du secteur immobilier demeure floue.

Dans ce sillage, la société de bourse a mis tout le secteur en "sous revue" en attendant d’avoir plus de visibilité.

Il convient de rappeler que le secteur immobilier a pour longtemps bénéficié de conditions très favorables liées à une demande croissante en logements. Dans ce cadre, et à cause du déficit en logements, des incitations étatiques ont été offertes au secteur, pour construire le maximum de logements sociaux à petits prix afin d'absorber la demande.

Les exonérations fiscales octroyées au secteur immobilier s'étalent jusqu'en 2020. 

Selon la société de bourse, l’éventuelle non prolongation de ces exonérations fiscales pose problème. La banque d'affaires estime que ce scénario risque d’ébranler significativement l’activité d’Addoha et de Résidences Dar Saada dès 2025.

A présent, et compte tenu de ce qui précède, les analystes de CFG Capital Markets préfèrent ne point émettre de recommandations touchant aux valeurs immobilières. Ils ne peuvent pas établir des scénarios de croissance pour les immobilières cotées tant que le terrain est toujours voilé. 

Notons qu’Alliances n’a pas fait l’objet d’analyse au niveau du dernier Stock Guide de CFG Capital Markets.