Page d'accueil Bourse

La Bourse de Casablanca lance son nouvel indice RSE et gratifie les top performers 2018

medias24

La Bourse de Casablanca et Viego Eiris viennent de dévoiler, ce jeudi 27 septembre, un nouvel indice de référence RSE qui va intégrer le marché marocain. Il s’agit de «Casablanca ESG 10». Par la même occasion, ils gratifient les top performers RSE 2018.

La Bourse de Casablanca et Viego Eiris viennent de dévoiler, ce jeudi 27 septembre, un nouvel indice de référence RSE qui va intégrer le marché marocain. Il s’agit de «Casablanca ESG 10». Par la même occasion, ils gratifient les top performers RSE 2018.

La Bourse de Casablanca, en collaboration avec l’agence internationale indépendante de recherche et services ESG Vigeo Eiris, a mis en place «Casablanca ESG 10», un indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

Il est composé de 10 valeurs cotées en continu à la Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance. Cette composition est revue annuellement en fonction des notes attribuées par Vigeo Eiris.

En effet, les entreprises qui composent l’indice ont été évaluées et classées sur la base de leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateurs de responsabilité environnementale, de gouvernance, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris. Cette évaluation prend en compte la pertinence des engagements de ces entreprises, l’efficacité de leurs systèmes managériaux, leur capacité à maîtriser les risques et à améliorer leur performance. 

Notons que «Casablanca ESG 10» sera diffusé en temps réel.

"La mise en place de «Casablanca ESG 10» répond à l’intérêt multiple d’attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs ISR en mettant à leur disposition un référentiel qui répond à leurs besoins, de donner un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale, tout en faisant la promotion du développement des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne", a expliqué Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. 

Cet événement de lancement de «Casablanca ESG 10» a été l’occasion de consacrer les tops performers RSE de 2018, entreprises cotées à la Bourse de Casablanca et/ou émettrices de titres obligataires auxquelles Vigeo Eiris décerne les meilleurs ratings d’engagement et de maîtrise des risques de responsabilité sociale.

Viego Eiris n’a pas manqué de gratifier 5 autres groupes performant sur des thèmes spécifiques. Il s’agit de Colorado, Les Eaux Minérales d’Oulmès, OCP, Snep et Taqa Morocco.
 

Voici la vidéo intégrale de la conférence, retransmise en Live par LeBoursier: