Page d'accueil Bourse

Bourse: 10 nouvelles entreprises intègrent le programme Elite

medias24

Le programme Elite Maroc vient de lancer, ce mardi 8 mai, la 5ème cohorte qui compte 10 nouvelles entreprises. A cette occasion, 8 entreprises appartenant à la 1ère et la 2ème cohorte ont été certifiées.

Le programme Elite Maroc vient de lancer, ce mardi 8 mai, la 5ème cohorte qui compte 10 nouvelles entreprises. A cette occasion, 8 entreprises appartenant à la 1ère et la 2ème cohorte ont été certifiées.

Le lancement de la 5ème cohorte a permis d’intégrer 10 nouvelles entreprises au programme dont Radio Mars, Mobiblanc, Munisys, Chantiers et Ateliers du Maroc…Celles-ci opèrent dans 8 secteurs différents et réalisent un chiffre d’affaires agrégé de 1,1 MMDH.

En marge de ce lancement, la Bourse de Casablanca a certifié 8 entreprises faisant partie de la 1ère et la 2ème cohortes. Il s’agit de : Disty, Damandis, Lamacom, Medasys, Outsourcia, Manorbois, Kitéa et de GPC Carton.

Rappelons que cette certification permet à ces entreprises de réaliser plus facilement des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires, des augmentations de capital... et à utiliser les leviers nécessaires à leur développement (fusions-acquisitions, joint-ventures…).

A cet effet, Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca, s’est exprimé : "si nous en sommes aujourd’hui à la 5ème cohorte et à 11 entreprises certifiées, c’est parce qu’Elite répond réellement aux besoins en accompagnement des entreprises marocaines en particulier et africaines en général afin d’accéder plus facilement au marché financier. A terme, notre tissu économique gagnera en solidité et ses perspectives d’expansion et de croissance n’en seront que plus importantes, conformément à notre feuille de route « Ambition 2021 »".

De nouvelles introductions en Bourse sont prévues

En termes de projets de financement, 11 entreprises d’Elite Maroc ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché, dont la majorité via une IPO.

Par ailleurs, 3 autres entreprises ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital et plusieurs entreprises planchent actuellement sur la refonte de leur stratégie et/ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer la gouvernance de leur entreprise en prévision d’un recours prochain au marché financier.

A ce jour, le programme compte au total 58 entreprises, dont 11 certifiées, exerçant dans 18 secteurs et totalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 15,5 MMDH.

Rappelons par ailleurs qu’Elite Maroc s’est développé en Afrique de l’Ouest en lançant, en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et London Stock Exchange Group, Elite BRVM Lounge qui compte aujourd’hui une 1ère cohorte.

>> Lire également : Programme Elite : Où en sont les anciennes cohortes