Séance du 26/01/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les valeurs technologiques, pharmaceutiques, minières et de distribution signent les plus belles performances en bourse cette année, dans un contexte marqué par une forte morosité économique. Analyse.

Bourse : voici les secteurs qui terminent l’année 2020 en beauté malgré la crise

Par M. Ett. | LE 17-12-2020 17:27
Les valeurs technologiques, pharmaceutiques, minières et de distribution signent les plus belles performances en bourse cette année, dans un contexte marqué par une forte morosité économique. Analyse.

Dans un contexte de crise, et sur les 24 secteurs représentés à la bourse de Casablanca, 8 ont pu finir cette année avec des variations positives, dont 5 affichent des hausses significatives.

Le secteur Matériels, logiciels et services informatiques se place au premier rang des secteurs qui ont pu tirer leur épingle du jeu au cours de cette année. 

Ce secteur s’est démarqué avec un indice poursier qui a enregistré une progression de 52,22% depuis début 2020. Cet indice regroupe 7 valeurs, à savoir : HPS, M2M, S2M, Microdata, Disway, Involys, et Ib Maroc. Seules HPS, Disway, Microdata et M2M affichent des variations positives depuis le début de cette année. Ces valeurs ont progressé de 76%, 32,21%, 20,21% et de 12,02%, en ordre respectif.

Les valeurs technologiques ont bel et bien profité de la crise. Comme l’explique un analyste de la place, « ces valeurs ont profité de la crise sanitaire qui a poussé plusieurs sociétés à digitaliser leurs flux pour s’adapter aux nouvelles conditions qui ont été créées. Le développement du paiement sans cash, de la Data et Cloud, le passage au télétravail, l’enseignement à distance… sont autant de facteurs qui expliquent la résistance de ces valeurs ».

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P

Toutefois, « ces valeurs pourraient corriger légèrement à la baisse en 2021 », d’après notre analyste qui trouve que « cela s’explique par le fait que leur hausse actuelle est liée au contexte exceptionnel qu’a connu cette année. Avec l’approche des campagnes de vaccination au Maroc et ailleurs, ce qui laisse entendre un retour à une activité économique normale, les investisseurs pourraient se réorienter vers les valeurs qui devraient profiter de la reprise économique ».

>>> Lire aussi : Valeurs technologiques : 2021, une année de ralentissement de la croissance

En deuxième position des indices sectoriels qui progressent se place l’Industrie Pharmaceutique. Ce secteur, composé de deux valeurs, a gagné 14,11% depuis le début de cette année. 

Cette performance est tirée principalement par Sothema qui a progressé de plus 19%. « L’activité de Sothema n’a pas été impactée par la crise cette année. Et elle est aussi impliquée dans les essais cliniques du vaccin anti Covid-19 », explique notre interlocuteur. 

Evolution du cours de Sothema

Graph SOTHEMA

Le secteur des Mines a enregistré une hausse de 12,54% depuis le début de cette année, soit la 3ème plus forte hausse de cours des indices sectoriels cotés. Cette hausse est portée uniquement par Managem et SMI qui ont progressé respectivement de 38,47% et 24,49%.

Evolution du cours de SMI

Graph SMI P

D’après notre source, « SMI a profité de la forte hausse du cours de l’Argent courant cette année. Avec les anticipations concernant le maintien du trend haussier du cours de l’Argent au cours des prochains mois, le titre SMI pourrait continuer à augmenter». 

Pour sa part, « Managem a principalement bénéficié de l’augmentation de sa production d’or, ce qui a compensé la baisse des cours des métaux de base (zinc, cuivre et cobalt) ».

A rappeler que Attijari Global Research table sur une forte évolution de l’EBE du secteur minier avec une hausse de 10,9% en 2020 à 2 milliards de DH. Elle projette une hausse nettement plus forte sur 2021 avec un EBE sectoriel en croissance de 32% par rapport à 2020. Pour atteindre 2,7 milliards de DH.

Label’Vie tire l’indice Distributeurs vers le haut

L’indice sectoriel Distributeurs est en hausse de 10,28% depuis le début de cette année, grâce essentiellement à Label’Vie qui a enregistré une hausse de cours de 20%. 

« Le titre Label’Vie appartient aux secteurs défensifs. Ces secteurs résistent bien en cas de crise. On a bien vu que le groupe a profité d’une hausse de la demande cette année spécialement pendant la période pré-confinement. Et la bonne performance du groupe n’est pas liée uniquement au contexte exceptionnel ayant marqué cette année. C’est un groupe qui mise sur son développement en continu», commente notre analyste.

Evolution du cours de Label'Vie

Graph LABEL VIE P

>>> Lire aussi : Label'Vie : Attijari recommande toujours à l'achat et révise à la hausse ses prévisions de croissance

Le secteur Pétrole & Gaz renouera avec la croissance en 2021

L’indice Pétrole & Gaz affiche la 5ème plus forte hausse de cours depuis le début de 2020. Les deux titres qui le composent sont en hausse. Total Maroc a gagné 8,65%. Afriquia Gaz, elle, s’est appréciée de 7,87%. Il faut souligner que les cours de ces deux valeurs ont pu progresser malgré la dégradation de leurs réalisations au cours de cette année. D’après notre analyste, cela s’explique par « les anticipations du marché ». En effet, « après avoir été impactés par la crise en 2020, les performances de ces sociétés vont rapidement se rétablir en 2021 avec le retour prévu à une activité normale grâce au vaccin anti Covid ».

Evolution du cours de Total Maroc

Graph Total Maroc P

Trois indices sectoriels sont également dans le vert, mais avec des variations moins significatives. Il s’agit de : Electricité (+0,65%), Agroalimentaire (0,40%) et Equipement électronique (0,26%).

Aller à
Atlanta