Séance du 24/11/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’action Immorente a gagné plus 5,65% en bourse en l’espace de deux séances de cotation suite à l’annonce du dividende au titre de l’année 2020 et du passage à une distribution trimestrielle. Analyse. 

Bourse : le rendement d’Immorente est apprécié par le marché en ces temps de crise

 | LE 11-11-2020 16:38
L’action Immorente a gagné plus 5,65% en bourse en l’espace de deux séances de cotation suite à l’annonce du dividende au titre de l’année 2020 et du passage à une distribution trimestrielle. Analyse.

L’annonce de la foncière Immorente d’une distribution de 4,5 DH par action au titre de l’année 2020, payable dès janvier 2021, semble avoir été accueillie en bourse. Rappelons que la société prévoit également de proposer, lors de sa prochaine assemblée générale, de passer à une distribution trimestrielle.

Suite à ces annonces, faites le 9 novembre, le cours du titre a gagné 5,65% en l’espace de deux séances de cotation en passant d’un cours de 88 DH (observé le 5 novembre) à 92,98 DH à la clôture de la séance de ce mercredi. 

«Sa proposition de rendement est très intéressante. Et puis, il est bien connu que cette action est une valeur de rendement », commente un analyste de la place.

Concernant la distribution trimestrielle, un deuxième analyste estime que «ce n'est pas forcement une bonne chose". Il pense que cela dépend "de chaque investisseur et de sa stratégie d'investissement et de ce qu'il compte faire avec ce rendement».

En ces temps de crise, les valeurs défensives et de rendement sont recommandées à l’achat, comme nous l’avait souligné Bachir Tazi dans un article précédent : « la première chose à faire quand on est en manque de visibilité est de se positionner sur les valeurs défensives. Ce sont des valeurs qui ont une assise financière stable, une situation de cash confortable, un endettement pas très élevé et des activités qui ne sont pas cycliques. (…) ces valeurs appartiennent au secteur de l’Agroalimentaire, la Distribution moderne, les Télécoms et l’Immobilier locatif professionnel ».

Il nous avait également indiqué qu’actuellement «le consensus du marché dit qu’un bon dividende c’est à partir de 4% ». 

Ainsi, avec un dividende yield prévu de 5%, Immorente ne fait que réaffirmer sa position en tant que valeur générant un rendement très intéressant pour le marché, spécialement dans le contexte actuel.
Par ailleurs, les réalisations de la foncière résistent bien à la crise. La société a enregistré une hausse de 62% des loyers perçus au premier semestre. Son résultat net consolidé hors frais d’augmentation de capital a bondi de 75% pour se situer à 12,6 millions de DH contre 7,2 millions de DH à fin juin 2019.

La baisse du cours est peu significative 

Introduite à la bourse de Casablanca le 11 mai 2018, à un prix de 100 DH par action, l’action a perdu 7% en s’établissant à 92,98 DH ce mercredi. 

Mais, le top management et des opérateurs du marché insistent sur le fait qu’Immorente est une valeur de fond de portefeuille et qu’elle n’est pas une valeur de croissance.

A rappeler qu’Immorente a distribué deux rendements respectivement de 6% et 6,5%, depuis son introduction en bourse.

>>> Lire aussi : Immorente : le chemin parcouru et les perspectives racontés par le top management


 

Aller à