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Le groupe devrait améliorer ses marges grâce à une meilleure gestion des charges fixes et aux économies d’échelles liées à l'accroissement de son réseau. Il devrait également continuer de bénéficier du fort potentiel de croissance du secteur de la grande distribution. 

 

Bourse : Label’Vie reste une valeur sûre pour 2021

B.B. | LE 03-02-2021 16:06
Le groupe devrait améliorer ses marges grâce à une meilleure gestion des charges fixes et aux économies d’échelles liées à l'accroissement de son réseau. Il devrait également continuer de bénéficier du fort potentiel de croissance du secteur de la grande distribution.

En 2020, Label’Vie a largement surperformé le marché. Alors que le MASI a chuté de 7,27%, le distributeur a réalisé une progression de 19,27% de son cours, passant de 2 683 dirhams début janvier à 3 200 dirhams en fin d’année. La valeur a également surperformé le secteur de la distribution qui affiche une hausse de 9,84% en 2020.

Graph LABEL VIE P

Pour un analyste de CFG Research, ce trend se poursuivra en 2021. La valeur recèle encore du potentielle et est valorisée 3.700 dirhams contre 3 180 dirhams à la séance du 3 février. Elle présente ainsi un upside de 16%. Le titre est recommandé à l’achat.

De la confiance malgré un ralentissement de l’activité

Ce avis positif est maintenu malgré un ralentissement de l'activité annoncé par Label'Vie lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2020. Après avoir bénéficié d’un effet de stockage à l’arrivée du confinement et une forte hausse du chiffre d’affaires sur le premier trimestre (+26%), le chiffre d’affaires a reculé de 2% au troisième trimestre par rapport à la même période un an auparavant.

Et le ralentissement devrait se poursuivre en 2021. Pour notre analyste, « à un périmètre constant, je ne pense pas que Label’Vie fasse cette année mieux qu'en 2020. Nous prévoyons une croissance du CA d’environ 8% en 2021 et un résultat net (hors éléments exceptionnels) quasiment flat ».

En bourse, le potentiel de Label’Vie se trouve donc plutôt dans l’expansion de son réseau et les économies d’échelle qu'elle est amenée à réaliser.

Un réseau plus large en 2021 et une meilleure pénétration de marché

Les perspectives de développement en 2021 sont prometteuses pour Label'Vie, grâce d'abord aux 9 ouvertures de grandes surfaces initialement prévues en 2020 et reportées du fait de la crise sanitaire. « Ils ont dû arrêter certains chantiers pendant le confinement et n’ont donc pas atteint leurs objectifs d’ouvertures. Elles seront différées à cette année et impacteront positivement la croissance en terme de chiffre d’affaires » explique notre analyste.

Outre l’aspect conjoncturel, l’avenir à long terme est perçu de façon positive par les investisseurs. « Le taux de pénétration de ce secteur est très faible, autour de 17%. Le potentiel de croissance de l’industrie est significatif sur les années à venir, partant du fait qu’il y a du changement dans les habitudes d’achat. Il y a une évolution vers la consommation en grandes surfaces plutôt que dans les lieux traditionnels » explique notre analyste.

De meilleures marges

Par ailleurs, les marges du groupe devraient poursuivre leur amélioration. « Le groupe possède un programme d’investissement assez ambitieux. L'extension de son réseau lui permettra une meilleure absorption des charges fixes. Et plus l’entreprise est forte, plus son pouvoir de négociation auprès des fournisseurs est grand. In fine, ces économies d’échelles se traduiront par de meilleures marges en 2021 » nous explique notre source.

Cette année, le développement du réseau LBV pourrait selon notre analyste être porté par le segment hyper cash Atacadao.  « L’un des relais de croissance les plus importants de Label’Vie est le segment hyper cash Atacadao. Car aujourd’hui, le marché cible englobe les épiceries et les catégories professionnelles C et D. L’atout est que ce système procède aux ventes à crédit, chose que ne fait pas la grande distribution. Label’Vie va donc indirectement augmenter les parts de marché et le taux de pénétration de la grande distribution à travers Atacadao. Au troisième trimestre 2020 ce segment a connu un recul de 9% en ligne avec la baisse du PIB et le pouvoir d’achat, mais il y a de bons espoirs pour cette année » conclut notre analyste.

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