Page d'accueil Actus

Maroc Telecom. Une reprise attendue en termes de performance en 2018 (Attijari Global Research)

medias24

Maroc Telecom va ouvrir le bal des résultats annuels et ce, le 19 février prochain. Comment s’est comportée la valeur en 2017? Comment a-t-elle entamé l’année 2018? Tour d’horizon.

Maroc Telecom va ouvrir le bal des résultats annuels et ce, le 19 février prochain. Comment s’est comportée la valeur en 2017? Comment a-t-elle entamé l’année 2018? Tour d’horizon.

Maroc Telecom affiche toujours, ce mardi 30 janvier, une variation annuelle négative de son cours en bourse (-4,29%) en générant un volume moyen frôlant les 3,5 MMDH.

Le graphique ci-dessous, généré par LeBoursier, renseigne sur l'évolution annuelle du cours de la valeur Maroc Telecom depuis le 30 janvier 2017:

Source: LeBoursier

Cette situation illustre l’impact de la baisse de l’activité de Maroc Telecom au cours des neuf premiers mois de 2017 se traduisant par un recul de chiffre d’affaires de 2,5% sur cette période. Il est à noter que ce retrait recouvre malgré tout une bonne tenue du chiffre d’affaires généré par les filiales à l’international (+1,1%).

Rappelons que cette baisse est attribuable à la libéralisation au Maroc de la téléphonie sur IP en novembre 2016, au défi de la «Data» et à la guerre de prix entre les concurrents, comme nous l’avait précisé Rachid Jankari, expert en technologies de l’information et intelligence économique.

Lire également: Bilan trimestriel du secteur des télécoms (ANRT): qu’en est-il pour Maroc Telecom?

En revanche, depuis le début de l’année 2018, le cours de Maroc Telecom a connu une performance de 10% en atteignant, le 16 janvier 2018, 151,25 DH, soit son plus haut cours depuis 6 mois. Le volume généré, quant à lui, avoisinait les 289 MDH.

"L’orientation positive des résultats de Maroc Telecom sur le MT est justifiée par la montée en charge des segments Data mobile et Internet haut débit sur lesquels le groupe dispose d’une avance considérable par rapport à ses concurrents", indique le "Research report strategy", élaboré par Attijari Global Research.

Selon les analystes d'Attijari Global Research, pour la première fois, Maroc Telecom devra bénéficier de la hausse simultanée des revenus mobile Maroc, fixe Maroc et filiales africaines. "Cette nouvelle configuration permettra une inflexion haussière de l’EBE de 2% en 2018E avec une accélération à 4% à compter de 2021E", peut-on lire sur le même rapport.

Source: Attijari Global Research

En outre, l'équipe prévoit une tendance haussière du Dividende par action (DPA) à partir de 2018E, en ligne avec celle de l’EBE. Avec un Dividend Yield (D/Y) régulier supérieur à 4,5% et tenant compte de la "nette amélioration" de la résilience du titre, "celui-ci disposera d’un effet rattrapage sensible en termes de performance", indique le rapport.

Source: Attijari Global Rsearch

Voici par ailleurs les principaux indicateurs financiers réalisés et prévus par les analystes d'Attijari Global Research pour Maroc Telecom:

Source: Attijari Global Research

Suite à cette analyse, l'équipe d'Attijari Global Research recommande le titre de Maroc Telecom à l'achat.

Notons que ce mardi 30 janvier, à 14h25, Maroc Telecom a échangé 528 titres à un prix aux alentours de 147,4 DH.