Séance du 24/11/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Une hausse de l’offre des titres de la part du Trésor est observée sur le marché au cours du mois de novembre, d’après le directeur d’une salle de marché. Suite à cela, la courbe des taux s’est légèrement orientée à la hausse.  

Le Trésor accroît son recours au marché intérieur, les taux augmentent légèrement

 | LE 12-11-2020 
Une hausse de l’offre des titres de la part du Trésor est observée sur le marché au cours du mois de novembre, d’après le directeur d’une salle de marché. Suite à cela, la courbe des taux s’est légèrement orientée à la hausse.

Les levées du Trésor sur le marché intérieur commencent à se renforcer. C’est en tous cas la tedance observée au cours du mois de novembre 2020.

D’après le directeur d’une salle de marchés de la place, « le Trésor a levé près de 10 milliards de DH sur le marché intérieur en septembre. En octobre, il n’a pas beaucoup levé, il s’est contenté de 3,5 milliards de DH ».

La tendance a changé au cours du mois de novembre. « Nous avons remarqué que le Trésor a eu fortement recours à des levées sur le marché. Jusqu’à présent, il a levé à peu près 15 milliards de DH, et c’est la totalité de ce qu’il a annoncé pour ce mois, alors qu’il reste encore deux séances d’adjudication. Il semble qu’il a encore des besoins de financement pour ce mois, il devrait probablement lever entre 3 à 5 milliards encore d’ici la fin du mois », continue-t-il.

A noter que le déficit budgétaire s’est établi à 50,5 milliards de DH à fin octobre 2020, d’après la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) publié par le Ministère de l’Economie et des Finances.

« Le Trésor avait annoncé lors de la dernière réunion qu’il allait lever 10 milliards de DH par mois durant ce dernier trimestre de l'année 2020. Avec une levée de 15 milliards de DH au cours du mois de novembre, on comprend qu’il a de forts besoins de financement, peut-être cela s’explique par le fait qu’il n’a pas pu lever assez d’argent à l’international, et maintenant il a recours au marché intérieur », estime notre interlocuteur.

Au total, le Trésor a levé 28,5 milliards de DH depuis septembre jusqu’à la mi-novembre et 18,5 milliards de DH au cours du 4ème trimestre. A rappeler qu’Attijari avait anticipé un besoin de financement brut du Trésor sur le marché intérieur de 40,5 milliards de DH pour le 4ème trimestre 2020, soit 13,5 milliards de DH en moyenne par mois. Il lui reste donc, d’après ces prévisions, 22 milliards de DH à lever d’ici la fin de cette année. 

Légère hausse de la courbe des taux 

Suite à la hausse de l’offre du Trésor sur le marché intérieur, les taux commencent à augmenter légèrement. « Vu que l’offre est abondante, automatiquement les investisseurs réclameront une rémunération plus intéressante. Cela produit une légère hausse de la courbe ».

« On devrait observer la même tendance d’ici la fin de cette année », anticipe notre source. 

A rappeler que les taux des bons du Trésor se sont orientés timidement à la hausse au cours du mois d’août, après avoir été en baisse à fin juillet 2020 suite à la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib. Ils ont connu par la suite une légère stabilisation au cours du mois de septembre.

Aller à