Séance du 23/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La chute du trafic autoroutier causée par les restrictions sanitaires a fortement pesé sur les finances d’ADM. Avec en plus l’augmentation du coût de la dette, la société est déficitaire de 982 millions de dirhams. 

 

ADM : Déficit de près d'un milliard de DH au premier semestre

 | LE 01-10-2020 
La chute du trafic autoroutier causée par les restrictions sanitaires a fortement pesé sur les finances d’ADM. Avec en plus l’augmentation du coût de la dette, la société est déficitaire de 982 millions de dirhams.

ADM annonce que « les mesures de confinement et de restriction de la circulation qui ont accompagné la crise sanitaire du Covid-19 ont eu un impact direct sur le trafic autoroutier et en conséquence sur les recettes d’ADM et sa trésorerie ».

Sur le premier semestre 2020, le CA consolidé du groupe chute de 20% et s’établit à 1 361 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires péage a chuté de 29% sur la période à cause des restriction de mouvement et de la baisse du trafic autoroutier. La société explique que « cette baisse du CA a été partiellement compensée par l’augmentation de 49% du chiffre d’affaires pour la construction des infrastructures en concession avec l’avancement des chantiers de construction ». Sur la période le CA pour la construction d’infrastructures en concession passe à 291 millions de dirhams. 

Les achats et charges externes ont connu une hausse de 11% expliquée essentiellement par la hausse des charges liées à la construction et l’entretien des infrastructures en concession. Le résultat opérationnel ressort donc en net repli de 62% sur le premier semestre 2020, à 287 millions de dirhams.

Le coût de l’endettement du groupe a augmenté de 39% sur le S1 2020, passant à 1 milliard de dirhams. «Une augmentation expliquée principalement par la hausse de la charge relative aux intérêts et charges financières assimilées due au paiement de la soulte relative au reprofilage de la dette de 334 Mdhs » précise la compagnie.

In fine, le résultat net consolidé du groupe passe dans le rouge et affiche un déficit de 982 millions de dirhams. A la même période l’an dernier, la société dégageait un bénéfice de 3,3 millions de dirhams.

ADM a effectué 172 millions de dirhams d’investissements. « Ces investissements sont relatifs essentiellement aux projets de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid et le contournement de Casablanca » précise ADM. 

 

Aller à