Séance du 23/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Malgré un bon niveau d'activité, le résultat net recule de 5,6%, impacté par la chute des résultats financier et non courant et des réintégrations fiscales. Boosté par la crise en début d’année, le ralentissement de la demande commence également à se faire sentir. 

Dari Couspate : Le résultat net baisse de 5,6% au premier semestre

 | LE 30-09-2020 
Malgré un bon niveau d'activité, le résultat net recule de 5,6%, impacté par la chute des résultats financier et non courant et des réintégrations fiscales. Boosté par la crise en début d’année, le ralentissement de la demande commence également à se faire sentir.

Le chiffre d’affaires sur le premier semestre 2020 ressort en hausse de 15,10%. Il atteint 329,09 millions de dirhams. Une croissance qui s’explique par « la demande accrue du marché pour les produits alimentaires de base qui s’est distinguée par un approvisionnement massif des consommateurs en début d'année», explique la société. Cependant, cette demande s’est tassée sur le second trimestre de l’année en raison du sur-stockage chez les consommateurs comme chez les revendeurs.

Ces performances des ventes ont fait croître le résultat d’exploitation de 6,96%. Il est de 47,52 millions de dirhams au premier semestre 2020. Dari précise que « la hausse du prix des matières premières subie début avril mais non répercutée sur les prix de vente a finalement été partiellement atténuée par la baisse de certaines charges (coût du fuel, redevances crédit-bail, charges de communication) ».

Malgré ces améliorations, le résultat net ressort en repli de 5,58% sur S1 2020 à 31,66 millions de dirhams. « Il est notamment impacté par le recul de 29% du résultat financier, la baisse de 1,2 million de dirhams du résultat non courant et par l’effet de réintégrations fiscales » explique Dari.

La société précise que durant le premier semestre, elle a procédé au lancement de son unité de production industrielle à Salé (Dari 3) pour un montant de 92 millions de dirhams. L’objectif étant d’accélérer son développement sur son marché local et à l’export.

Quant aux perspectives sur le reste de l’année 2020, la société annonce « rester vigilante et continue de prêter attention à l’évolution incertaine du marché ». Une incertitude provoquée d’une part, par la persistance de la pandémie et par « des signes de ralentissement des niveaux de consommation et de demande du marché » précise-t-elle.

Aller à