Page d'accueil Actus

Label’Vie annonce 3,1 milliards d’investissement d’ici 2019

medias24

Label'Vie nourrit de grandes ambitions pour les deux années à venir. Le groupe a mis en place une stratégie d’expansion assez volontariste qu’il a exposée dans la dernière note d’information publiée et relative à la mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie, pour un montant plafonné à 800 MDH.

Label'Vie nourrit de grandes ambitions pour les deux années à venir. Le groupe a mis en place une stratégie d’expansion assez volontariste qu’il a exposée dans la dernière note d’information publiée et relative à la mise à jour annuelle du programme d’émission de billets de trésorerie, pour un montant plafonné à 800 MDH.

C’est une enveloppe d’investissement globale de 3,1 milliards de dirhams, qui sera mobilisée par Label'Vie sur les deux prochaines années. Le groupe explique qu’il ouvrira 46 nouveaux magasins jusqu’en 2019. Ainsi, la superficie commerciale du groupe devrait passer de 166.100 m² à fin 2016 à près de 248.800 m² en 2019.

Le rythme d’ouverture reste assez soutenu, avec 14 magasins en 2017, 16 magasins en 2018 et 16 autres l’année d’après. Dans le détail, Label'Vie devrait ouvrir 36 nouveaux supermarchés d’une superficie globale additionnelle de 37.700 m². Le coût global d’investissement pour cette composante s’élève à presque 600 millions de dirhams. Le groupe veut, notamment, s’implanter dans de nouvelles villes où il n’est toujours pas présent.

En plus des 36 supermarchés, 5 nouveaux magasins Carrefour sont prévus dont certains ont déjà été identifiés ou sont en cours des travaux, selon la NI de Label'Vie. Au total, l’investissement avoisinera les 925 millions de dirhams pour une superficie globale additionnelle de 22.500 m². Les 5 autres sites qui ouvriront d’ici 2019 seront des magasins Atacadao auxquels le groupe va consacrer une enveloppe de 382 millions de dirhams.

Pour soutenir son plan de développement, la société explique sur sa NI qu’elle a sécurisé une réserve foncière devant accueillir l’ensemble des nouveaux sites devant ouvrir prochainement. Le groupe ambitionne aussi de mettre en place un centre de formation afin de former les futures recrues aux métiers de la grande distribution.

Pour ce qui est des chiffres, le groupe reste assez ambitieux et prévoit une évolution du chiffre d’affaires à un TCAM de 15,2%. Ainsi, en 2019 il est attendu que Label'Vie dégage 11,5 milliards de dirhams de chiffres d’affaires, grâce notamment à la hausse des ventes induite par la hausse du nombre des magasins. 

Même son de cloche pour le résultat net du groupe Label'Vie qui devrait évoluer à un TCAM de 30,6%, selon les prévisions annoncées sur la note d'information. Alors qu’à fin 2016, le RNPG tournait autour de 164,5 millions de dirhams, il est attendu qu’il atteigne 366,7 millions de dirhams en 2019. Sous cet effet de hausse du résultat net, la rentabilité des capitaux propres devrait passer de 7,0% en 2016, à 11,0% en 2019.