Voici les principaux indicateurs financiers consolidés de BMCE Bank au titre du premier semestre 2019 :
Source : Données : BMCE BoA. Elaboré par LeBoursier.
Selon la communication financière du groupe, la progression du Produit net bancaire (PNB) consolidé est tirée principalement par la hausse de la marge d’intérêts (+4,5%) et du résultat sur opérations de marché (+63%).
Par zone géographique, le PNB généré par les activités au Maroc a augmenté de 8% contre 7% pour les activités à l’international, qui représentent près de la moitié des revenus du groupe, témoignant de la diversité de son ‘’Business Mix’’, commente le groupe.
Les crédits à la clientèle consolidés ont augmenté de près de 1,8% à 182,5 milliards de DH.
Pour leur part, les dépôts de la clientèle affichent une hausse de 1,1% à 194,6 milliards de DH en juin 2019.
Les frais généraux consolidés ont augmenté de 2,8% grâce à la rationalisation des charges d’exploitation au niveau du groupe, soit un coefficient d’exploitation en amélioration de 2,5 points, passant de 57,7% à fin juin 2018 à 55,2% à fin juin 2019.
Au vu de ce qui précède, le résultat net part du groupe a pu se bonifier au cours du semestre analysé, quoique légèrement.
En cause, le coût du risque est en hausse de 34% à 872 millions de DH, suite à un effort substantiel d’assainissement et partant, de provisionnement de créances dans certaines filiales sub-sahariennes, selon le groupe.
In fine, les capitaux propres part du groupe se sont stabilisés à 18,4 milliards de DH.
A rappeler que la banque a réalisé après la clôture des comptes semestriels une augmentation de capital en 2 tranches, par apport en numéraire et par conversion de dividendes pour un montant global de 1,7 milliard DH.
>>> Lire aussi :
BMCE Bank : les actionnaires autorisent l'augmentation de capital en faveur du britannique CDC
Le Britannique CDC investit 200 millions $ dans BMCE Bank Of Africa
Le rapport semestriel financier de BMCE BoA peut être consulté à travers ce lien.