Voici les principaux indicateurs financiers consolidés de Total Maroc au titre du premier semestre 2019 :
Source : Données : Total Maroc. Elaboré par LeBoursier.
Malgré la légère progression du chiffre d’affaires pendant la période analysée, le groupe souligne que les marges ont été impactées par l’évolution à la baisse des cours internationaux des produits pétroliers, qui a entrainé un effet de stock négatif au 30 juin 2019 contre un effet positif à la même période en 2018.
Comme annoncé auparavant, le résultat net de Total Maroc ressort en forte baisse au premier semestre 2019.
Le groupe trouve que ce niveau de résultats, « atteint malgré le repli des marges, reflète les fondamentaux solides de notre activité ». Ces fondamentaux sont portés par :
> La dynamique des ventes du carburant résultant des ouvertures de 2018 (14 stations) et du premier semestre 2019 (6 stations), portant le réseau de stations-service à 325 points de vente actifs au 30 juin 2019 ;
> La croissance des ventes de lubrifiants, s’appuyant sur une offre innovante et une gamme complète de produits et services répondant aux standards internationaux ;
> La forte progression de l’activité Aviation ;
> Le développement continu des produits, concepts et services à forte valeurs ajoutée (Total Excellium, Total Card, Total Wash, Hard Auto, Carglass, Total Quartz Auto Service, Starbucks, Tacos de Lyon,…) ;
> La poursuite du déploiement de la nouvelle identité visuelle des stations-service Total (308 stations aux nouvelles couleurs à fin juin 2019).
Les CAC attirent l’attention sur un contrôle fiscal
Les Commissaires aux comptes (CAC) de Total Maroc attirent l’attention sur l’information donnée dans l’état annexe « Etat des passifs éventuels » qui fait état d’un contrôle fiscal dont la société a fait l’objet au cours de l’exercice 2018 et portant sur la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt sur le résultat ainsi que l’impôt sur les revenus pour la période 2014 à 2017.
«La société Total Maroc a fait l’objet au cours de l’exercice 2018 d’un contrôle fiscal au titre des années 2014,2015,2016 et 2017, portant sur la TVA, l’IS et l’IR et a reçu la première notification de l’administration fiscale le 20 décembre 2018 et la deuxième notification le 22 février 2019. Total Maroc a rejeté la majorité des chefs de redressements et a demandé le passage devant la commission nationale du recours fiscal. Total Maroc a apprécié le risque fiscal lié à ce contrôle selon ses meilleures estimations», peut-on lire sur le rapport de Total Maroc.