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Malgré la baisse du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation, le résultat net consolidé part groupe de Lesieur Cristal s’affiche en hausse de 2,30% au premier semestre 2019.

Lesieur Cristal : baisse de l'activité et de la rentabilité opérationnelle à fin juin 2019

Lesieur Cristal : baisse de l'activité et de la rentabilité opérationnelle à fin juin 2019
Samir Oudghiri, DG Lesieur Cristal
 | LE 09-09-2019 
Malgré la baisse du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation, le résultat net consolidé part groupe de Lesieur Cristal s’affiche en hausse de 2,30% au premier semestre 2019.

Le chiffre d’affaires consolidé de Lesieur Cristal a reculé de 12% à 1,94 milliard de DH au premier semestre 2019 contre 2,21 milliards de DH une année auparavant.

Evolution des principaux indicateurs financiers de Lesieur Cristal (2018-2019)

Source : Données: Lesieurs Cristal. Elaboré par LeBoursier.

Selon la communication financière du groupe, ce recul s’inscrit dans le cadre de la conjoncture qui prévalait en fin d’année 2018 et qui s’est poursuivie durant ce premier semestre. 

Cette conjoncture consiste en une tendance baissière des cours des huiles brutes, répercutée sur les prix de vente et entraînant une intensification de la concurrence. S’ajoute à cela une grande disponibilité de l’huile d’olive et une baisse des prix consécutivement au niveau record de la campagne 2018-2019.

Pour sa part, le résultat d’exploitation s’établit à 121 millions de DH, en retrait de 13% par rapport à l’exercice précédent. Selon le groupe cette baisse est en lien avec le « recul des exportations d’huile de table et à la baisse de la marge de l’huile d’olive ».

Malgré la baisse de son chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation, le groupe a pu maintenir le niveau du résultat net consolidé part groupe à 89 millions de DH contre 87 millions de DH l’année précédente, enregistrant ainsi une petite hausse de 2,30%.

Selon le groupe, la mise en oeuvre du plan d’action de la société se poursuit. Il consiste à :

> Regagner des parts de marché en particulier sur la marque Lesieur, grâce à l’opération promotionnelle « Chahria » ;

> Continuer à réduire ses coûts afin d’améliorer sa compétitivité ;

> Augmenter l’efficacité commerciale et renforcer la synergie groupe par la création de « Tawzii Lesieur Cristal », société dédiée à la distribution de la margarine de la filiale Indusalim et des nouveaux produits de Lesieur Cristal.

 

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