Tableau de bord

le 18/08/2019
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C'est le résultat de l'enquête annuelle de l'ANRT au titre de l'année 2018. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 5.400 ménages. 

 

C'est le résultat de l'enquête annuelle de l'ANRT au titre de l'année 2018. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 5.400 ménages.

A l’instar de l’année dernière, l’enquête au titre de l’année 2018 a adopté une méthode d’échantillonnage probabiliste, arrêtée en concertation avec le HCP et visant à assurer la fiabilité des résultats. L’échantillon a permis de sonder près de 5.400 ménages et individus dans le cadre d’une enquête nationale.

Il en ressort que 6 millions de ménages ont accès à internet (74%), soit 8 ménages sur 10 en milieu urbain et 6 ménages sur 10 en milieu rural.

L’équipement en Internet mobile domine avec 7 ménages sur 10 qui en sont équipés.

Notons que le divertissement (réseaux sociaux et jeux) et l’accès aux actualités représentent les principaux usages.

Un usage intensif de l'Internet

L’enquête relève également un usage intensif de l’Internet en particulier sur smartphone. En effet, l’utilisation d’Internet est quotidienne pour 3 internautes sur quatre 4, et près de 6 internautes sur 10 passent plus d’une heure sur Internet. 

Les réseaux sociaux arrivent toujours en tête des usages, avec 96,4% des internautes. 

Une grande partie de la population estime qu’Internet revêt une importance de premier ordre dans leur quotidien : dans la vie professionnelle (75%) et dans la vie personnelle (62%). 

Par rapport aux perceptions et attitudes des internautes vis-à-vis d’Internet, elles sont considérées comme étant positives pour «les liens sociaux et les apprentissages» et négatives en raison des «risques de désinformation, de violence et d’atteinte aux données personnelles».

S’agissant des achats en ligne, le e-commerce continue sa progression, en augmentant de près de 21,3% entre 2016 et 2018. Près d’une personne sur cinq recourt au e-commerce dans le milieu urbain. 

Il convient de souligner que les vêtements (70% des individus ayant acheté en ligne en 2018) arriveraient en tête des produits achetés sur Internet.

Sur le volet de protection des données personnelles, près de 2 individus sur 10 déclarent connaitre l’existence d’une réglementation sur la protection des données personnelles et de la CNDP.

La connaissance de cette réglementation a été véhiculée par deux principaux supports : Internet (38,3%) et TV (35%). 6% des individus déclarent avoir subi des atteintes liées à leurs données personnelles.

75,7% des marocains possèdent un smartphone

Par ailleurs, l’enquête révèle que la totalité des ménages est équipée en téléphonie mobile (99,8%), tant en milieu urbain que rural.

Parmi les individus équipés en téléphone mobile, 75,7% possèdent un smartphone, soit un total de 22,5 millions d’individus, enregistrant un accroissement de près de 1,2 million sur une année, moins importante qu’en 2017. 

Toutefois, l’équipement en smartphones marque, sur 7 ans, une croissance annuelle moyenne de 26%.

Pour sa part, l’équipement en téléphonie fixe reprendrait chez les ménages avec un taux de 21,8%, une reprise est observée en milieu urbain.

Selon l’enquête, l’accès à Internet demeurerait la motivation principale pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe (93%).

>>> L'enquête intégrale est consultable ici
 

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