Page d'accueil Actus

Wafasalaf : les grands axes stratégiques de la société de crédit d'ici 2022

medias24

Cette stratégie a été présentée dans la note d'information relative à l'emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, autorisé ce jeudi 13 juin l'AMMC. Accélération de la croissance, digitalisation des services et des process, diversification des offres et des produits en sont les principaux leviers. 

 

Cette stratégie a été présentée dans la note d'information relative à l'emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, autorisé ce jeudi 13 juin l'AMMC. Accélération de la croissance, digitalisation des services et des process, diversification des offres et des produits en sont les principaux leviers.

A l’occasion de l’émission de son emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, Wafasalaf dévoile ses principales orientations stratégiques et livre ses prévisions financières et d’investissement pour cette année.

La filiale crédit à la conso du groupe Attijariwafa Bank prévoit un budget d’investissement d’environ 20 millions de dirhams pour l’année 2019. Le tableau suivant reprend les investissements prévisionnels de Wafasalaf pour la période 2016-2019, tel que précisé sur la note d’information :

Le tableau ci-dessous reprend les principaux agrégats estimés du compte de résultat consolidé du groupe Wafasalaf pour l’exercice 2019 :

Source: Note d'information, Wafasalaf

Ainsi, Wafasalaf prévoit la réalisation d’un PNB d’environ 1,9 milliard de dirhams et d’un résultat net d’environ 327 millions de dirhams d’ici la fin de l’année.

Concernant ses principales orientations stratégiques, Wafasalaf dit viser principalement, d’une part, le renforcement de sa position sur les activités représentant son cœur de métier et  la diversification, d’autre part, de ses produits par la mise en place de nouvelles activités.

La stratégie de Wafasalaf porte aussi sur le développement des activités de BPO (Business Project Outsourcing, ou gestion pour compte) pour ses partenaires bancaires.

S’agissant de son Plan Moyen Terme 2022 (PMT), les 4 principaux axes stratégiques sont les suivants :

> Accélérer le rythme de croissance des activités portées et gérées :

- Modèle GPC : faire évoluer les partenariats bancaires;

- Assurances : accroître la contribution assurance au PNB ;

- Renforcer sa politique crédit en exploitant essentiellement la Data interne et externe pour augmenter l’efficience du système décisionnel, et en adoptant une stratégie tarifaire orientée rentabilité.

> Faire de l’avènement du digital un levier d’amélioration de la valeur et l’expérience client.

> Diversifier les activités et conquérir de nouvelles cibles, régions, produits :

- Le développement crédit Afrique;

- Auto - Occasion : adopter un processus efficient de financement des véhicules « Occasion » entre particuliers ;

-Providing : faire valoir l’expertise de Wafasalaf de gestion et de traitement du risque sur le marché et dynamiser le recouvrement.

Notons, par ailleurs, que le projet dématérialisation du crédit est en phase de finalisation et sera mis en ligne courant juin 2019, selon la note d’information de Wafasalaf.

En outre, rappelons que dans l’objectif de diversification des sources de refinancement et de développement d’outil de gestion de fonds propres et du risque de taux, le conseil de surveillance du 22 Mai 2018 avait autorisé la mise en place d’un programme de titrisation de crédits à la consommation détenus par Wafasalaf pour un montant de 1 milliard de dirhams et ce sur un horizon de 5 ans

Il convient de souligner que la société de crédit a clôturé, en décembre dernier, sa première opération de titrisation d’un montant de 250 millions de dirhams avec un taux de souscription de 3,56 fois.

 

Séance du 19-07-2019

Marché de change
Journée du 19-07-2019