Page d'accueil Actus

Banques : Upline recommande de renforcer les titres CIH et AWB

medias24

Les analystes de la société de bourse estiment que les deux valeurs n’intègrent pas la totalité de leur potentiel de croissance et de développement. CIH Bank est appréciée pour son virage stratégique vers le digital, alors qu'Attijariwafa Bank est prisée pour sa solidité financière.

Les analystes de la société de bourse estiment que les deux valeurs n’intègrent pas la totalité de leur potentiel de croissance et de développement. CIH Bank est appréciée pour son virage stratégique vers le digital, alors qu'Attijariwafa Bank est prisée pour sa solidité financière.

Le tournant de "banque universelle" pris par CIH Bank semble rendre son action en Bourse plus intéressante. C’est ce qui resort de la dernière note de recherche des analystes d’Upline Securities, qui valorisent l’action à 306 Dhs, soit un upside 6,1% par rapport à son cours en bourse au 26/04 dernier (288,45 Dhs). La valeur a clôturé la séance d’aujourd’hui à 294 Dhs.

Les analystes de la société de bourse avancent que le cours de la valeur n’intègre pas la totalité du potentiel de croissance et de développement de la banque : "Les résultats du Groupe CIH continuent à confirmer la pertinence des choix stratégiques opérés ces dernières années, et qui consistent en la transformation en banque universelle", expliquent-ils.

Selon Upline, ce revirement stratégique a permis à la banque de développer une résilience face au ralentissement que connaît le secteur immobilier. A fin 2018, 41,2% du total des crédits distribués sont hors immobilier. 

"Aujourd’hui, la banque parvient à gagner des parts de marché dans l’ensemble des activités bancaires, grâce à une stratégie différenciée, axée essentiellement sur la digitalisation des services et qui lui permet d’attirer une clientèle de plus en plus jeune", ajoute la note de recherche.

Les analystes indiquent que ces éléments semblent plaider pour une évolution relativement importante de l’activité de CIH Bank au Maroc, comparativement au marché. Ils tablent sur une croissance de 5% du PNB en moyenne entre 2018 et 2023, et de 2,1% pour le RNPG sur la même période.

Attijari prisée pour sa solidité financière

Toujours dans le secteur bancaire, Upline recommande également de renforcer le titre Attijariwafa Bank, et le valorise à 472 Dirhams. La valeur a terminé la séance d’aujourd’hui à 442,65 Dirhams.

Upline sort avec une valorisation inférieure à celle de CDG Capital, qui valorise le titre à 478 Dhs et le recommande à l’achat.

"Valeur phare de la cote casablancaise, Attijariwafa Bank continue de jouir d’un certain nombre d’atouts, lui permettant de présenter un attrait certain pour l’investissement en bourse", soulignent les analystes d’Upline.

Au-delà d’une assise financière solide, renforcée par une récente augmentation de capital de 2,4 milliards de dirhams, la banque offre, selon Upline, une rentabilité financière attrayante, drivée essentiellement par une efficacité opérationnelle (avec un coefficient d’exploitation inférieur à la moyenne du marché), un coût du risque optimisé, et une présence étendue dans des pays africains à fort rendement.

"A cela s’ajoute des ratios boursiers attractifs, avec un PER estimé à 15,2x en 2019 et un DY de 3,1% sur la même période, qui dénotent d’un upside non encore intégré dans le cours ", ajoutent les analystes.

Upline table par ailleurs sur une croissance annuelle moyenne du PNB et du RNPG de 7,4% et de 6,7% respectivement sur la période 2018-2023.