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le 20/08/2019
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C'est le résultat de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP. Niveau de vie, chômage, consommation, cherté de la vie, épargne... voici comment les Marocains percoivent leur situation économique et financière. 

 

 

C'est le résultat de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP. Niveau de vie, chômage, consommation, cherté de la vie, épargne... voici comment les Marocains percoivent leur situation économique et financière.

L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 79,1 points au premier trimestre 2019, au lieu de 79,8 points enregistrés le trimestre précédant et 87,3 points une année auparavant.

Notons que les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Au premier trimestre de 2019, 43,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 28,6 % un maintien au même niveau et 28,2% une amélioration.

Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 15 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport à une année auparavant où il était à moins 13,3 points et à moins 6,2 points respectivement.

Au cours des 12 prochains mois, 26,5% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 37% à un maintien au même niveau et 36,5% à une amélioration.

Par rapport au chômage, 82,5% contre 7% des ménages s’attendent à une hausse au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 75,6 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent où il a enregistré moins 70 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 54,5 points.

D’autre part, 58,8% contre 22,5% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 36,3 points contre moins 36,8 points le trimestre précédent et moins 27,2 points le même trimestre de l’année 2018.

Concernant de la situation financière, 63,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 32,6% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,8% affirment épargner une partie de leur revenu. 

Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 28,9 points contre moins 28,4 points au trimestre précédent et moins 25,2 au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 11,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 21,2 points au lieu de moins 20,7 points enregistré un trimestre auparavant et moins 18,1 points un an auparavant.

Pour les 12 prochains mois, 33% contre 12,4 % des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur enregistre 20,7 points au lieu de 19,1 points un trimestre auparavant et 25,9 points un an auparavant.

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

Au premier trimestre de 2019, 18,5% contre 81,5% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur a gardé son niveau du trimestre précédent (moins 63 points) et s’est dégradé par rapport au même trimestre de l’année précédente (moins 54,5 points).

Par ailleurs, 88,3% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 0,2% ressentent leur diminution. 

Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à -88,1 points, après avoir été de -90,3 points le trimestre précédent et de -86,7 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 87,6% des ménages contre 0,1% qui s’attendent à leur baisse. 

Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -87,5 points, au lieu de -86,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -82,9 points une année passée.

 

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