Page d'accueil Quoi de neuf

Disway. Les bénéfices en chute de 50% en 2018

medias24

Trois tendances ont impacté les résultats de 2018 selon un communiqué de Disway :

-Une bonne dynamique commerciale des activités et filiales du groupe au Maroc ;

-Une conjoncture difficile sur l’international caractérisée par la baisse du chiffre d’affaires et des résultats ;

-L’impact du contrôle fiscal au Maroc et en Tunisie.

Le chiffre d’affaires consolidé augmente dans ces conditions d’un petit 1% à 1,68 milliard de dirhams, « malgré la baisse du chiffres d’affaires à l’international (Afrique & Tunisie) », note le groupe.

Le résultat d’exploitation baisse lui de 16% à 91 millions de dirhams. En cause : « l’augmentation des dotations à l’exploitation constatées par Disway Tunisie suite à la politique d’assainissement du risque client », explique le groupe dans son communiqué.

Le résultat net part du groupe se réduit de 50% à 30 millions de dirhams. Un recul qui s’explique selon le groupe par « l’effet conjugué du résultat financier de la filiale Disway Tunisie et du coût du contrôle fiscal à la fois sur le Maroc et la Tunisie ». 

Le directoire propose à l’assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 15 dirhams par action. 

Concernant l’avenir de la filiale tunisienne, le groupe se dit confiant en la nouvelle équipe managériale et les perspectives de croissance sur ce marché. 

« Le groupe va poursuivre sa stratégie de développement de l’offre Value, de l’offre Solaire photovoltaïque et aussi l’élargissement de la prestation logistique externe à travers la construction de la 3ème phase de la plateforme logistique, ramenant la capacité totale à plus de 20 000 m2 couvert », annonce également le groupe.