Le groupe Attijariwafa bank affiche de bons résultats à l’issue de l'exercice 2018. Son produit net bancaire a crû de 3,4% à 22,4 milliards de dirhams.
Cette évolution est portée par la progression de la marge d’intérêt (+1 milliard à 13,9 milliards de dirhams) et de la marge sur commissions qui gagne plus de 300 millions de dirhams d’une année à l’autre, se fixant à fin 2018 à 5 milliards de dirhams.
Il faut dire que Attijari a cartonné en 2018 sur la distribution de crédits. Leur encours a signé une croissance de 9,1% à 305,1 milliards de dirhams, surperformant de très loin le marché dont l’encours global n’a progressé que 3,2% sur l’année, selon les chiffres de Bank Al Maghrib.
Idem pour l’épargne collectée qui s’est appréciée de 4,6% à 459,9 milliards de dirhams. En plus des dépôts collectés, cet agrégat regroupe également l’encours de la gestion d’actifs et l’encours bancassurance.
Le résultat d’exploitation du groupe bancaire progresse lui de 4,6% à 9,9 milliards de dirhams, bénéficiant selon la communication financière d’Attijari de « la baisse de 20,5% du coût du risque consolidé à 1,7 milliard de dirhams ». Ce niveau de coût du risque représente 0,53% des crédits distribués, précise la banque.
Le résultat net part du groupe affiche pour sa part une évolution de 5,8% à 5,7 milliards de dirhams.
Par activité, cette évolution des bénéfices est portée par :
-La Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore : +15%, « grâce à une progression soutenue des crédits et à une bonne maîtrise des charges et des risques ».
-La Banque de Détail à l’International : +2,9%, « en dépit d’une évolution contrastée entre les différents pays de présence et l’existence d’éléments non récurrents négatifs ».
-Les Sociétés de Financement spécialisées: -7%, « en ligne avec la hausse du coût du risque du crédit à la consommation et du crédit bail ».
-L’Assurance : -50,5%, « impactée par l’augmentation de la sinistralité automobile et des sinistres de pointe ».
Le conseil d’administration du groupe proposera à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 13 DH par action, soit 50 centimes de plus qu'en 2017.