Page d'accueil Actus

Assurance vie : Allianz Maroc lance deux produits pour les particuliers et les entreprises

medias24

La filiale marocaine du groupe Allianz vient de lancer sa solution d’épargne retraite destinée aux particuliers et aux entreprises. Caractéristiques de l'offre, modalités de souscription et de rachat, potentiel de rendement, stratégie de gestion financière... Voici ce qu'il faut savoir. 

Joerg Weber, Directeur Général de Allianz Maroc
La filiale marocaine du groupe Allianz vient de lancer sa solution d’épargne retraite destinée aux particuliers et aux entreprises. Caractéristiques de l'offre, modalités de souscription et de rachat, potentiel de rendement, stratégie de gestion financière... Voici ce qu'il faut savoir.

Allianz Maroc, filiale de l'acteur mondial de l’assurance Allianz SE, élargit sa gamme de produits et services et fait son entrée sur la branche de l’assurance vie en lançant une offre d’épargne destinée aux particuliers et aux entreprises.

Ces produits ont été baptisé Allianz Imtiyaz Retraite Entreprise et Allianz Imtiyaz Retraite Individuelle.

‘’Nous pensons que l’assurance vie est un élément nécessaire pour compléter notre proposition de valeur à nos clients’’, a déclaré  Joerg Weber, Directeur général de Allianz Maroc, à l'occasion de la conférence de présentation des nouveaux produits.

Ces nouvelles offres vont permettre aux assurés de la compagnie de constituer un patrimoine financier en bénéficiant d’un taux intéressant de revalorisation de l’épargne et des avantages fiscaux accordés aux contrats d’épargne à long terme. 

Le taux de revalorisation servi sur le portefeuille actuel de la compagnie est de 4,5%, net des frais de gestion (0,55% sur l’épargne constituée, contre 0,60% pour la moyenne du marché).

Des bonus supplémentaires de 5% et de 6% respectivement du taux de participation aux bénéfices pour la 5ème et la 8ème année sont proposés à tous les adhérents : 

- N'ayant pas effectué un rachat total ou partiel ;

- Ayant remboursé toute avance en totalité entre la date d’effet de la souscription et le 31 décembre de la 5ème année ou la 8ème de la souscription ;

- N’ayant pas suspendu leurs cotisations pendant la période contractuelle.

A noter que l’adhérent peut à tout moment procéder à des rachats dans la limite de 50% de l’épargne disponible.

Quatre rachats maximum sont possibles durant toute la période d’adhésion. Si le rachat se fait avant la fin des trois premières années d’adhésion, une pénalité de 2% sera appliquée sur le montant du rachat. Par ailleurs, aucune pénalité n’est appliquée au-delà de 3 années d’adhésion. 

S’agissant des avances, l’adhérent ne peut les demander qu’après 8 années d’adhésion et 50 ans révolus, dans la limite de 80% de l’épargne disponible avec une durée maximale de 5 ans. 

Quatre options se présentent au terme de l’adhésion :

> Versement intégral de l’épargne : capital unique;

> Rente certaine mensuelle à terme échu : 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 20 ans;

> Service d’une rente viagère pour l’adhérent ou pour le bénéficiaire désigné;

> Combinaison entre option Capital et options rente.

A noter que le choix fixé au niveau du contrat est irréversible. 

Gestion financière : "des placements non agressifs" 

Lors de sa présentation, Joerg Weber a mis en avant la puissance financière d’Allianz SE, certifiée par un rating « double A » de Stand & Poor’s afin de démontrer sa capacité à honorer ses engagements à long terme. 

Dans le même sillage, et afin de garantir le rendement à distribuer, Joerg Weber a indiqué que ‘’les investissements IMTIYAZ Retraite vont être gérés par les experts internationaux d’investissement du groupe Allianz’’.

Les placements du groupe ne seront pas agressifs sur le marché. Si le rendement derrière les placements ne serait pas au rendez-vous, Joerg Weber a déclaré que les plus-values latentes du portefeuille vie compenseront les pertes

‘’Il y a d’autres produits à lancer avant Takaful’’

Dans le cadre de l’élargissement de la stratégie du groupe, d’autres produits seront lancés progressivement, selon Fouad Guennouni Assimi, Directeur Vie, Epargne et Santé chez Allianz Maroc.

Qu’en-est-il de l’assurance Takaful ? 

‘’L’assurance Takaful est très récente au Maroc. Même la loi qui l’encadre n’est pas complètement arrêtée. Il faut établir des prévisions et réaliser des vérifications préalables au lancement de ce produit’’, souligne Fouad Guennouni Assimi. En ajoutant qu’ ‘’il y a d’autres produits à lancer avant Takaful’’. 

Voici la retransmission en live de la conférence :