Page d'accueil Actus

Cartier Saada annonce une alliance stratégique avec l’américain Mario Camacho

medias24

Se présentant comme un leader de la distribution des olives de table sur le marché américain, Mario Camacho Inc a racheté 10,14% du capital de la société agroalimentaire marocaine. Ce partenariat capitalistique sera suivi d’un accord commercial pour la distribution des olives produites par Cartier Saada aux Etats Unis, annoncent les deux partenaires.

 
Hassan Debbarh, directeur général et un des actionnaires de référence de Cartier Saada.
Se présentant comme un leader de la distribution des olives de table sur le marché américain, Mario Camacho Inc a racheté 10,14% du capital de la société agroalimentaire marocaine. Ce partenariat capitalistique sera suivi d’un accord commercial pour la distribution des olives produites par Cartier Saada aux Etats Unis, annoncent les deux partenaires.

La prise de participation s’est faite en deux temps : un bloc de 5,07% acheté en décembre 2018. Et un autre de la même taille acquis en janvier 2019.

En moins de deux mois, Mario Camacho est monté à 10,14% du capital de Cartier Saada. 

Les achats en bourse ont coûté, selon nos calculs, près de 20 millions de dirhams. 

Après ce ramassage boursier, la société américaine annonce, ce dimanche 3 février dans un communiqué conjoint avec Cartier Saada, le sens stratégique de cette opération.

Trois choses sont à retenir : 

- Il s’agit d’une prise de participation stratégique;

- Angel Camacho Perea, PDG de Angel Camacho Alimentacion (maison mère de Mario Camacho ) rejoindra le Conseil d’Administration de Cartier Saada;

- Les deux sociétés vont conclure un accord commercial qui permettra à Cartier Saada d’améliorer sa présence sur le marché américain à travers le réseau de distribution de Mario Camacho. L’américain s’assurera pour sa part d’une source d’approvisionnement en olives de table pour alimenter ses clients américains.

Voici le texte du communiqué :

Mario Camacho Inc, un des leaders de la distribution des olives de table aux Etats Unis d’Amérique, spécialisé dans les ventes en Restauration Hors Foyers (RHF) et en Grande Distribution, annonce une prise de participation stratégique de 10% dans Cartier Saada SA. 

Par ailleurs, la Société Cartier Saada, acteur majeur de la production des olives de table au Maroc, et Mario Camacho Inc vont conclure un accord commercial afin de tirer le meilleur parti de la complémentarité de leurs principaux points forts :

- potentiel important de capacité de fabrication et valorisation des olives de table répondant à une demande croissante sur le marché américain pour Cartier Saada ;

- présence historique et plateforme de distribution centrée sur l’olive de table et produits de la même famille des condiments sur le marché américain, afin de renforcer l’offre marocaine. 

Les principaux bénéfices pour Mario Camacho Inc sont: 

• L’élargissement de son offre par origine;

• L’accès à de nouvelles possibilités de sourcing au niveau mondial.

Les principaux bénéfices pour Cartier Saada sont : 

• Un investissement profitable pour passer un nouveau palier de volume et de Chiffres d’affaires;

• L’accès au premier marché d’importation d’olives de table au monde;

• Le partage de savoir-faire et d’expérience avec les équipes du groupe Angel Camacho Alimentacion.

Déclaration de Shawn Kaddoura, Président de Mario Camacho:  

«Cet investissement stratégique va permettre à nos entreprises respectives de partager leurs objectifs stratégiques, et à Cartier Saada d’accélérer la mise en œuvre de ses ambitions de croissance aux USA et à l’international. Cette prise de participation est une marque forte de confiance vis-à-vis des dirigeants et des équipes de Cartier Saada et envers leur capacité à devenir un des acteurs majeurs de la production des olives de table» 

Déclaration de Pierre Cartier, Président du Conseil d’Administration de Cartier Saada : 

«Cette prise de participation et ce partenariat basé sur une vision partagée de l’avenir du marché international des olives de table vont permettre à nos équipes de tirer le meilleur parti des évolutions qui redéfinissent le monde des olives de table et d’accélérer la transformation industrielle et digitale de Cartier Saada, afin d’accroître sa position parmi les exportateurs d’olives».

Angel Camacho Perea, PDG de Angel Camacho Alimentacion (maison mère de Mario Camacho ) rejoindra le Conseil d’Administration de Cartier Saada.

A propos de Angel Camacho Alimentacion :

Angel Camacho Alimentacion est un acteur majeur de la production et distribution d’olives de table au monde, innovant et productif dans l’ensemble des segments spécialisé dans la grande distribution et RHF. Mario Camacho propose une sélection de 200 références en marques Fragata et Mario (marque de référence sur le marché américain. Angel Camacho Alimentacion a réalisé en 2017 un volume d’affaires brut de plus de 220 millions d’euros. Le Groupe emploie près de 400 personnes.

A propos de Mario Camacho Inc 

Mario Camacho Inc, filiale du Groupe Angel Camacho Alimentacion, est un acteur majeur de la distribution des olives aux USA. La société emploie 50 collaborateurs aux USA et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions de dollar en 2018 (exercice fiscal clos au 30 septembre 2018).

A propos de Cartier Saada :

Cartier Saada est un acteur spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits agroalimentaires, actif dans plus de 30 pays, en Europe, Afrique, Russie et moyen orient aux Etats-Unis et Canada.

Cartier Saada positionne ses produits sur les segments de la consommation grand public et B to B à valeur ajoutée, à travers plusieurs marques permettant à la société d’étendre sa présence commerciale. Les quatre segments opérationnels de Cartier Saada sont :

- Ethnique: production et distribution de produits alimentaires d’origine marocaine;

- RHF: production et distribution de produits et emballage adaptés aux cafés, hôtels et restaurants.

- Industrie : production et distribution destinés à la transformation - GMS: production et distribution de produits et emballage adaptés à la distribution moderne (grand et moyennes surfaces).