Page d'accueil Actus

Assurances: le chiffre d’affaires du secteur progresse de 6,1% à fin novembre 2018

medias24

Il a atteint plus de 38 milliards de dirhams selon les chiffres de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Une croissance portée à la fois par le segment "Vie" et "Non Vie". Les détails. 

 

Il a atteint plus de 38 milliards de dirhams selon les chiffres de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Une croissance portée à la fois par le segment "Vie" et "Non Vie". Les détails.

A fin novembre 2018, les primes émises par le secteur des assurances marocain ont atteint plus de 38 MMDH, en hausse de 6,1% par rapport à la même période de l'année dernière. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de l'Acaps, autorité de régulation du secteur.

Cette croissance résulte d’une progression de 5,9% des primes de l’assurance vie à près de 16,6 MMDH (représentant 43,7% des émissions totales) et de 6,2% du chiffre d’affaires généré par l’activité non-vie à plus de 21,4 MMDH (une part de 56,3% des émissions totales).

Le placement des entreprises d'assurances croît de 5,8% à fin novembre

L’encours des placements a atteint à la même date plus de 169 MMDH contre 159,8 MMDH un an auparavant, soit une progression de 5,8% en glissement annuel.

Il convient de noter que les placements affectés aux opérations d’assurances représentent 91,5% de l’encours global des investissements financiers réalisés par le secteur. Ceux-ci ont enregistré une augmentation de 6,1% par rapport à la même période en 2017, pour atteindre 154,7 MMDH.

Par nature d’actif, les placements des compagnies d’assurances et de réassurances sur le marché "action" s’élèvent à 73,07 MMDH contre 69,8 MMDH, soit une croissance de 4,6%. De leur côté, les placements en produits de "taux" ont totalisé un montant de 73,05 MMDH, en hausse de 7,5% en glissement annuel.

Les placements du secteur des assurances sont répartis à parts égales entre le marché boursier et celui des taux (une part de 47,2% chacun).

Evolution de l'encours des placements du secteur des assurances par poste

Source: Acaps

 

 

Le Trésor place 2,4 milliards de dirhams d’excédents de trésorerie
Rédouane Najmeddine nommé Président du Groupe Régional Afrique de la WSBI
SIA s'associe à HPS pour le renforcement ses activités de paiement par carte en Grèce