Page d'accueil Actus

Afriquia Gaz table sur un bénéfice net de 620 millions de dirhams en 2019

medias24

La filiale gaz du groupe Akwa vient d'annoncer au marché ses prévisions pour les deux prochains exercices. Programme d'investissement, chiffre d'affaires, résultat net consolidé... voici tout ce qu'il faut savoir.

 

La filiale gaz du groupe Akwa vient d'annoncer au marché ses prévisions pour les deux prochains exercices. Programme d'investissement, chiffre d'affaires, résultat net consolidé... voici tout ce qu'il faut savoir.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’Afriquia Gaz. A cette occasion, la filiale d’Akwa Group actualise ses prévisions et confirme ses orientations stratégiques.

La société entend ainsi consolider son "leadership" à travers la poursuite de son programme d’investissement pour l’extension de ses capacités de stockage afin de mieux répondre à l’accroissement de la demande.

Aussi, le programme d’investissement de la société sera axé principalement sur : 

> La sécurité d’approvisionnement à travers l’extension de la capacité de stockage (investissement dans un nouveau terminal de stockage prévu à moyen terme) ;

> L’extension de la supply chain grâce à l’augmentation de la capacité des centres emplisseurs ; 

> Le développement du maillage territorial par l’injection de bouteilles neuves.

Un niveau d’investissement stable sur la période 2019-2020

Le programme d’investissement prévisionnel d’Afriquia Gaz sur les deux prochaines années est détaillé dans le tableau ci-dessous :

Source: Afriquia Gaz

Outre les investissements qu’Afriquia Gaz prévoit de réaliser dans des infrastructures de stockage et d’emplissage stratégiques, la société compte également maintenir les investissements récurrents qui s’inscrivent dans le cadre de son activité. Ces derniers comprennent notamment le renouvellement et la mise à niveau du parc de bouteilles ainsi que les installations de citernes chez les clients. 

 

Le résultat net devrait poursuivre sa croissance en 2018 et 2019

Pour les exercices 2018 et 2019, le groupe prévoit de réaliser un résultat net consolidé de 597 MDH et 620 MDH respectivement, soit une évolution de 4% entre les deux années. Le chiffre d’affaires consolidé, quant à lui, serait de 4,35 MMDH en 2018.

Pour rappel, le résultat net d'Afriquia Gaz s’élevait à 543,4 MDH en 2017, en hausse de 19,5% par rapport à l’année 2016.

Le titre se bonifie de 1,7% en 2018

S’agissant de l’évolution du cours de l'action en bourse, Afriquia Gaz a affiché une progression de +1,7% en 2018, hausse non significative eu égard à la faiblesse du volume drainé (184 MDH). Le graphique ci-dessous illuste l'évolution du cours durant l'année écoulée:

Source: LeBoursier

Il convient de noter que la valeur, dont le flottant est de 21,8%, reste illiquide et très peu échangée sur le marché Casablancais. En 2018, 59.705 actions seulement ont été échangées.

Premier importateur de GPL au Maroc, Afriquia Gaz détient la plus importante capacité de stockage et d’emplissage du marché et écoule plus de 40% des volumes commercialisés du secteur.

A ce jour, elle est détenue majoritairement par Akwa Group (directement et à travers Afriquia SMDC) à hauteur de 68%, dont les principaux actionnaires sont les familles Akhannouch et Wakrim.

 

BeAssur et Marsh lancent un produit d’assurance pour l’aquaculture

En direct. Présentation des résultats 2018 d'Attijariwafa ba