Page d'accueil Actus

HPS signe la meilleure performance en bourse en 2018

medias24

A la clôture de la séance de ce 17 décembre, HPS affiche une performance de 51,88% depuis le début de l'année. Retour sur les fondamentaux et perspectives de la compagnie qui séduit de plus en plus les investisseurs.

A la clôture de la séance de ce 17 décembre, HPS affiche une performance de 51,88% depuis le début de l'année. Retour sur les fondamentaux et perspectives de la compagnie qui séduit de plus en plus les investisseurs.

A la Bourse de Casablanca, HPS poursuit sa trajectoire haussière en dépit de la baisse frénétique du marché. Cette trajectoire, entamée il y a plusieurs années, reflète le potentiel important qu’offre l'entreprise notamment avec la montée des transactions cashless, le noyau de son activité. De plus en plus d’investisseurs sont séduits.

A la clôture de la séance de ce 17 décembre, HPS affiche une performance 51,88% depuis le début de l'année. Elle se positionne donc en tête des valeurs boursières affichant la plus forte hausse depuis le 31 décembre dernier. La valeur, qui a été introduite en bourse en 2006, à des prix oscillant entre 740 et 850 Dh, affiche aujourd’hui un cours de 2.550 Dh. C’est dire.

Evolution du cours de HPS depuis 2009. Source: Leboursier.ma

Les volumes échangés sur ladite période restent toutefois modestes: 77.776 titres, pour un pactole avoisinant les 164 MDH.

Cela n'empêche aucunement de cerner la place que s'est forgée HPS aujourd'hui, aussi bien au Maroc que dans le monde. La compagnie est l’une des sociétés leaders dans le secteur des paiements électroniques, avec une présence dans plus de 90 pays et avec plus de 400 clients, dont de nombreuses institutions prestigieuses répertoriées dans les classements "Fortune 500" et "The Forbes World’s Biggest Companies".

HPS a même pu attirer la banque américaine Morgan Stanley dans son tour de table, celle-ci détenant une part dépassant les 5% du capital de l'entreprise marocaine.

Et avec la montée en puissance des paiements électroniques dans le monde, il faut dire que HPS dispose de gisements de croissance importants, aussi bien au Maroc qu'à travers le monde. La part importante des services exportés dans son chiffre d'affaires fait également qu'elle n'est pas tout à fait alignée à la performance de l'économie nationale.

Qui plus est, HPS est l'opérateur du Switch national depuis 2016. L'opérateur de paiements électroniques mise également sur le développement du projet du paiement mobile au Maroc pour faire progresser son activité de Switching.

Un dynamisme qui se reflète sur les résultats de HPS, engagés également sur une trajectoire haussière. Rien qu'au premier semestre de l'année en cours, la compagnie affiche une progression de son RNPG de plus de 40%. Des sources sûres nous affirment que le second semestre s'inscrit dans cette même trajectoire.

Autant d'éléments qui expliquent la progression importante du cours de HPS, mais servent aussi de base pour des recommandations à l'achat. Dans son dernier "Stock guide", CFG Capital Markets valorise HPS à un cours de 2.781 Dh et recommande de l'acheter: "Nous avons appliqué une réduction de 15% sur notre prix cible, tenant compte du manque de liquidité du titre", expliquent les analystes de la société de bourse.

Ils ajoutent: "Notre opinion positive sur le titre est renforcée par son profil de croissance unique par rapport aux autres sociétés cotées à la Bourse de Casablanca qui, combiné à la capacité prouvée de la société à améliorer ses marges opérationnelles chaque année, devrait générer un taux de croissance annuel moyen (du chiffre d'affaires) de 20% sur la période 2017-2020".