Page d'accueil Actus

Ménara Holding annonce une introduction en bourse en 2021

medias24

Ménara Préfa, filiale du groupe Ménara Holding, vise une introduction en bourse en 2021. Présentée comme l’aboutissement logique du processus de restructuration entamé en interne depuis 2004, cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Ménara Préfa, filiale du groupe Ménara Holding, vise une introduction en bourse en 2021. Présentée comme l’aboutissement logique du processus de restructuration entamé en interne depuis 2004, cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Groupe familial créé en 1976, opérant essentiellement dans le BTP, Ménara Holding affiche de solides ambitions pour les années à venir. A commencer par l’introduction en bourse de Ménara Préfa, l’une de ses filales BTP aux côtés de Carrières & Transport Ménara, Mb Urbanisme et Ménara Ponce.

"Ménara Préfa est le noyau dur du groupe, réalisant 70% de son chiffre d’affaires. Ainsi nous nous donnons 3 ans pour l’introduire en bourse afin d’atteindre plus rapidement nos objectifs aussi bien en terme d’expansion que d’organisation", précise Mohamed Ait Benzaiter, DG délégué de Ménara Holding, qui ambitionne de devenir un leader national sur les métiers du BTP avec des visées en Afrique subsaharienne, et ce à l’horizon 2025.

Cette IPO confèrera surtout à Ménara Préfa les moyens de ses ambitions, comme l’explique Taoufiq Fadili, directeur financier de Ménara Holding: "Même si notre groupe parvient à négocier des crédits bancaires à des taux intéressants, l’introduction en bourse de Ménara Préfa permettra de diversifier nos sources de financement. Par une augmentation de capital, voire par la suite à travers un emprunt obligataire. L’institutionnalisation de notre tour de table est également un objectif majeur de cette IPO".

Le top management du groupe confirme avoir déjà satisfait à la quasi-totalité des prérequis à une introduction en bourse. Notamment en intégrant, en 2017, le programme Elite mis en place par la Bourse de Casablanca.

"Les formations Elite ont permis d’évaluer et de renforcer la restructuration entamée en interne depuis 2004. Ce qui s’est traduit essentiellement par l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance: conseil de famille, conseil d’administration au niveau de l’ensemble des filiales, restructuration juridique…", souligne Taoufiq Fadili.

Si l’IPO de Ménara Préfa s’avère concluante, Ménara Holding compte introduire en bourse d’autres filiales. "Nous sommes un groupe familial, et l’IPO répond également à un objectif de pérennisation de notre holding, par la mise en place d’un système de gouvernance adéquat. Beaucoup de groupes marocains ont en effet eu du mal à survivre au décès du fondateur, disparaissant en général au bout de la 3è génération", précise Mohamed Ait Benzaiter, DG délégué de la holding.