Page d'accueil Actus

Total Maroc: La pression sur les marges fait baisser les bénéfices à fin juin

medias24

Au premier semestre de l’année en cours, Total Maroc dégage des résultats en baisse en dépit de la forte progression du chiffre d’affaires. Détails. 

Au premier semestre de l’année en cours, Total Maroc dégage des résultats en baisse en dépit de la forte progression du chiffre d’affaires. Détails.

A fin juin 2018, les résultats semestriels de Total Maroc sont, en grande partie, sur une tendance baissière (Voir tableau-ci-dessous)

Source: LeBoursier. Données: Total Maroc

Selon la communication financière du groupe, les marges du premier semestre ont été impactées par :

> Une configuration ne permettant pas de refléter l’intégralité des hausses des cours internationaux sur le prix de vente public ;

> La hausse des frais variables consécutive à l’effort d’investissement dans les infrastructures logistiques (dépôts, transports…).

Toujours selon la même source, ce niveau de résultats, atteint malgré le repli des marges, reflète les fondamentaux solides de l’activité, portée par :

> La dynamique des ventes de carburants, qui affichent une hausse de 8% soutenue par les ouvertures de 2017 (14 stations) et du premier semestre 2018 (4 stations), portant le réseau de stations-service à 314 points de vente actifs au 30 juin 2018 ;

> La croissance des ventes de lubrifiants, en augmentation de 8%, s’appuyant sur une offre innovante et une gamme complète de produits et services répondant aux normes internationales ;

> La forte progression de l’activité Aviation ;

> Le développement continu des produits, concepts et services à forte valeur ajoutée (Total Excellium, Total Card, La Croissanterie, Total Wash, Carglass, Starbucks,…).

Le premier semestre 2018 a été principalement marqué par :

> L’inauguration de la station autoroutière Total Bouregreg, située sur l’axe de contournement de Rabat ;

> Le lancement d’un programme d’installation de bornes de recharge électriques dans toutes les stations autoroutières de l’axe Tanger Agadir et dans les principales villes du royaume (Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger) ;

> Le lancement de la "Total Académie": un centre de formation dédié aux métiers de la station-service.