Page d'accueil Actus

La BMCI prévoit d'investir 454 MDH sur la période 2018-2020

medias24

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la BMCI prévoit d’investir 454 MDH sur la période 2018-2020 dont 154 MDH en 2018. Voici les détails du programme d’investissement et du plan stratégique 2020 de la banque.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la BMCI prévoit d’investir 454 MDH sur la période 2018-2020 dont 154 MDH en 2018. Voici les détails du programme d’investissement et du plan stratégique 2020 de la banque.

Selon la note d’information de la BMCI, publiée à l’occasion de l’émission d’un emprunt obligataire subordonné, le programme d’investissements de la banque sur la période prévisionnelle 2018-2020 se présente comme suit :

Source: Note d'information, BMCI

Sur les trois prochains exercices, BMCI dit vouloir poursuivre ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près de 454 MDH.

Un nouveau business model orienté client

Le plan de transformation de la BMCI à l’horizon 2020 définit un nouveau business model et pose le client au centre de sa stratégie. Selon la banque, ce plan vise à augmenter l’efficacité opérationnelle, enrichir le capital humain et renforcer le positionnement Business en se basant sur 5 leviers :

   > Mettre en place un système d’information plus adapté : Faire du digital un levier de génération du PNB à travers des services innovants (nouvelle ergonomie des sites commerciaux, outils suivi web…), en permettant au client d’avoir et d’entretenir une relation bancaire et extra-bancaire via le canal de son choix.

  > Mieux utiliser la Data au profit du business : l’importance donnée à la Data permettra à la BMCI de mieux répondre aux attentes de ses clients et de mieux cibler les besoins du marché ainsi que les perspectives de croissance.

  > Moderniser les fonctions support : cette modernisation permettra aux collaborateurs de la BMCI d’améliorer le service aux clients. Il s’agit également d’intégrer dans le fonctionnement quotidien des collaborateurs des outils et méthodes pour améliorer l’efficacité et l’agilité des employés.

  > Développer le Business : proposer aux clients de nouveaux parcours ainsi qu’une relation plus simplifiée avec la banque grâce à la digitalisation des services. «Cela permettra à la BMCI de réaffirmer son positionnement sur les clientèles Retail & Corporate tout en maîtrisant les risques», indique la note d’information.

  > Développer le Capital Humain : Remobiliser et valoriser le capital humain de la BMCI via l’amélioration des pratiques managériales et l’adaptation des ressources humaines aux enjeux d’évolution du modèle de la banque moderne et agile.

Les objectifs du plan de transformation de la BMCI à l'horizon 2020

«Ce programme d’envergure aspire à donner à la banque plus d’agilité face aux besoins des clients et à fournir aux collaborateurs des outils de travail modernes», lit-on sur la note. Pour la BMCI, l’objectif de ce plan à l’horizon 2020 est multiple :

- Continuer à jouer son rôle dans le financement de l’économie ;

- disposer d’un nouveau réseau d’agences attractif et moderne ;

- disposer de process end to end simplifiés et automatisés intégrant une dimension digitale adaptée ;

- disposer d’une plateforme informatique robuste, agile et sécurisé répondant à tous les besoins ;

- être fortement recommandée par ses clients grâce à des parcours clients personnalisés ;

- devenir une banque innovante et numérique ;

- ancrer une culture Data ;

- développer l’expertise des collaborateurs ;

- développer le sentiment d’appartenance à la banque chez les collaborateurs.