Page d'accueil Actus

Capital Investissement: Voici un annuaire des sociétés de gestion opérant au Maroc

medias24

AfricInvest, MTIC Capital, BMCI Developpement…Voici les différentes sociétés de gestion spécialisées en Capital Investissement au Maroc.

AfricInvest, MTIC Capital, BMCI Developpement…Voici les différentes sociétés de gestion spécialisées en Capital Investissement au Maroc.

Ces données proviennent de l'annuaire 2018/2019 des membres de l'Association marocaine des investisseurs en capital, actualisées et/ou complétées par LeBoursier.

AfricInvest

Créée en 1994, AfricInvest gère 5 fonds d’investissement dans le capital risque, développement et transmission. Au Maroc, la société a un actif de 1,80 MMDH. Elle gère actuellement sept entreprises dans son portefeuille œuvrant dans différents secteurs (pharmacie, logistique, Agroalimentaire, informatique, télécommunications et électronique…). La société a déjà investi dans Marwa, Polymedic, Maghreb Accessoires et S2M.

>> Lire aussi: AfricInvest: Plus de 140 opérations d’investissement depuis 1994

AfricInvest intervient au Maroc, Algérie, Egypte, Tunisie, et en Afrique subsaharienne.

>> Contacts :

                    Brahim EL Jaï - Président Directeur Général
                    Farid Benlafdil - Directeur d’Investissement

>> Tél. : +212 522 36 37 36

Almamed

La société de gestion Almamed, créée en 2008, a un actif total de 533 MDH, réparti sur deux fonds d’investissement. La société œuvre dans le Capital Développement, Retournement (pour les sociétés en difficulté) et LBO (leveraged buy-out ; rachat d'une entreprise par endettement).

Elle détient actuellement six affaires dans son portefeuille et intervient par des tickets oscillant autour de 50-500 MDH, dans différents secteurs d’activité, à l’exception de l’immobilier. Parmi les entreprises accompagnées par Almamed, il y a lieu de citer Maghreb Accessoires, Alma Pack, Le Carton

>> Contacts : 

                  Khalid Oudghiri - Président Directeur Général
                  Nouredine Amrani - Directeur Général
                  Zineb Oudghiri - Directrice d’Investissement

>> Tél. : +212 522 25 79 28/29

Atlamed

Atlamed, créée en 2005, est une société de gestion de fonds liés spécifiquement au Capital Développement et Transmission. Elle ne gère actuellement qu’un seul fonds, d’une taille de 218 MDH. Elle intervient uniquement au Maroc.

Elle est dans le tour de table de huit entreprises. Elle a également contribué au financement de M2T, Involys et WATEC (Water technologies). Notons qu’elle peut investir dans une entreprise jusqu’à 15% du total des ressources du fonds.

>> Contacts :
                  Bassim JaÏ Hokimi - Président
                  Abdelouahab El Korno - Directeur Général

>> Tél. : +212 522 23 44 53/56

Attijari Invest

Filiale du groupe Attijariwafa bank, Attijari Invest a été créée en 2005. Elle gère à présent un actif d’une taille de 1,2 MMDH (Hors foncier et immobilier) réparti sur trois fonds d’investissement, œuvrant dans le Capital Amorçage, Risque, Développement, Transmission, LBO, Mezzanine et Rachat de positions intermédiaires. Elle couvre l'Afrique.

La société a actuellement 20 affaires dans son portefeuille. Elle intervient généralement dans les secteurs de l’agrolimentaire, l’industrie de base, et l’industrie liée à la construction, avec une fourchette d’investissement oscillant autour de 2-150 MDH

>> Contacts :
                  Fouad Chaguer - Directeur Général

>> Tél. : +212 522 49 57 80

Azur Partners

Fondée en 2010, Azur Partners œuvre dans le Capital Amorçage, Risque, Développement et Retournement. Elle gère un actif de 260 MDH, réparti entre trois fonds d’investissement dont 1 en cours de constitution.

Azur Partners détient neuf affaires dans son portefeuille. Parmi ses investissements, il convient de citer Atlas Maroc Vert, Ikhlas Maroc Vert, Med Milk et Signature Santé. Elle intervient généralement -avec une fourchette d’investissement allant de 1 à 60 MDH- dans l’agroalimentaire, l’agriculture, la nutrition, la santé et le bien-être. Elle intervient spécialement au Maroc et en Europe.

>> Contacts :
                  Tarik Haddi - Partner, Directeur Général
                  Mounia Loulidi - Directeur Administration et Finances

>> Tél. : 05 22 25 16 81

BMCI Développement

La filiale de BMCI, créée en 2012, œuvre dans le Capital Développement et Transmission. Elle gère un actif d’un total de 100 MDH, et intervient, au Maroc uniquement, avec des fourchettes d’investissement allant de 5 à 30 MDH.

>> Contacts :
                Hassan Berdai - Directeur Général
                Bouchra Benjelloun Touimi – Assistante

>> Tél. : +212 522 46 15 54

Brookstone Partners

La société de gestion Brookstone Partners détient deux fonds, hors tourisme et immobilier, totalisant un actif de 200,3 MDH avec 25 affaires dans le portefeuille. Elle investit généralement dans l’infrastructure, et spécialement dans des projets hydroélectriques, éoliens et/ou solaires, avec des fourchettes d’investissement allant de 25 MDH à 3 MMDH.

>> Contact :
               Omar Belmamoun - Directeur Général

>> Tél. : +212 522 78 78 30/33

Capital Invest

Fruit du consortium entre BMCE Capital (70%) et ses partenaires SIPAREX (15%) et CIC Finance (15%) créé en 1999, Capital Invest gère un actif d’un total de 200 millions d’euros, répartis sur trois fonds.

Parmi ses investissements figurent Webhelp, Dislog, Disway Tunisie, Mobilia et autres.

>> Contact:

              Omar Chikhaoui - Directeur général

 

>> Tel: +212 5 22 42 91 20

 

 

CDG Capital Infrastructures

La filiale de CDG Capital a été créée en 2010, elle gère un seul fonds avec un actif de 722 MDH. Elle est totalement dédiée aux investissements en Infrastructures (Infrastructures énergétiques, urbaines et de transport) au Maroc, et intervient avec des fourchettes allant de 50 à 150 MDH. Elle est derrière le financement de la Société d’Eau Dessalée d’Agadir (SEDA).

CDG Capital Infrastructure détient actuellement une seule entreprise dans son portefeuille.

>> Contact :
               Noureddine Farih - Directeur Général
               Ghislaine Rammaoui - Directeur d’Investissement
               Jamal Moukrim - Directeur d’Investissement

>> Tél. : +212 522 23 97 42/43

CDG Capital Private Equity

Cette filiale de CDG Capital gère près de 1,1 MMDH, réparti sur deux fonds d’investissements. Cette société de gestion est derrière le financement de T2S, Marwa, HPS, Jet Contractors et autres. Elle intervient spécialement au Maroc, avec des tickets d’investissement oscillant autour de 60-150 MDH.

>> Lire aussi : CDG Capital Private Equity: 20 investissements et 16 sorties depuis sa création en 2001

>> Contacts :
                 Hassan Laaziri - Directeur Général
                 Brahim Guessous – Partner

>> Tél. : +212 522 98 13 91

Entreprises Partners

Créée en 2018, la société de gestion Entreprises Partners, œuvrant uniquement au Maroc, en Capital Développement et Transmission, gère 400 MDH et un seul fonds d’investissement. Elle détient dans son portefeuille sept entreprises, et intervient généralement avec des fourchettes allant de 10 à 60 MDH.

Parmi les sociétés qu’elle a financées figurent NT Système, Eramedic, ABM et Aveo Energie.

>> Contacts :
                Nabil Hayat - Directeur Général
                Rachid Charaf - Directeur Général Adjoint

>> Tél. : +212 537 66 91 51

Fipar Holding

Fipar-Holding est une société d’investissement, filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion, créée en 1989, dont la vocation est d’accompagner des opérateurs internationaux spécialisés dans leur métier pour réussir leur implantation au Maroc et/ou des opérateurs nationaux pour devenir des références au Maroc et/ou dans la région EuroMed/Afrique.

Cette société de gestion, qui détient un actif d’un total de 7,5 MMDH, est spécialisée en Capital Développement, Transmission, Mezzanine et en Infrastructure. Elle intervient généralement par une fourchette d’investissement de 50 MDH minimum.

Parmi les entreprises accompagnées par Fipar Holding, il y a lieu de citer Peugeot Citroën Automobile Maroc, Lydec, Air Liquide Maroc, Ciments du Maroc et Afma.

>> Contacts :
                 Khalid Ziane - Directeur Général
                 Rachid Laaziri - Directeur Délégué Finance et Support

>> Tel. : +212 537 66 91 51

Firogest

Créée en 2007, Firogest gère un seul fonds avec un actif total de 150 MDH au premier closing et 300 MDH au deuxième closing. Elle se place derrière le financement de Microchoix Maroc S.A, les peintures de Midi S.A et Monlait S.A.

Elle intervient en Capital Risque, Développement et Transmission avec des fourchettes d’investissement allant de 0,5 à 30 MDH. Elle est active spécialement dans la région de l’Oriental.

>> Contact :
               Nadir Eythrib - Directeur Général
               Rachid Mehdaoui - Directeur d’Investissement
               Jamila Ennouini - Chargée d’Affaires

>> Tel. : +212 536 70 32 20

Global Nexus

Global Nexus investit spécialement dans les Startups innovantes dans les secteurs de l’économie verte et du développement durable ainsi que les nouvelles et smart technologies. Elle intervient en Capital Amorçage (de 1 à 5 MDH) et en Capital Risque (5 à 15 MDH).

Elle gère un seul fonds, avec un actif total de 250 MDH et détient actuellement 4 affaires en cours dans son portefeuille.

>> Contact :
              Amine Lahlou - Directeur d’Investissement
              Sara Zouaher - Responsable Conformité

>> Tel. : +212 537 65 51 10

Holdagro

La société de gestion Holdagro, filiale du Crédit Agricole du Maroc, créée en 2007, gère un seul fonds d’une taille de 30 MDH. Elle s’occupe généralement du secteur du conseil et ingénierie financière, gestion et prise de participations. Plus précisément, elle investit dans des projets structurants en agriculture et en agro-industrie. Elle intervient avec des fourchettes d’investissement allant de 0,2 à 3 MDH, spécialement en Capital Amorçage, Risque, Développement, Transmission et Retournement.

>> Contact :
               Nizar Amrani - Directeur Général
               Assia Chokri - Manager

>> Tel. : +212 537 26 92 80

Infra Invest

Infra Invest, créée en 2008, gère un seul fonds d’investissement, d’une taille de 810 MDH. Elle finance spécialement le Capital Développement et Infrastructure. Infra Invest a investi dans Mass Céréales Al Maghreb (2 terminaux céréaliers en opération), Projet Khalladi (parc éolien de 120 MW en construction), et Parc solaire en Afrique de l’Ouest.

Notons qu’elle intervient avec des tickets de financement allant de 45 à 120 MDH et qu’elle détient actuellement quatre affaires dans son portefeuille.

>> Contact :
               Abdellatif Nasserdine - Administrateur Directeur Général
               Hamza El Kabbaj - Directeur d’Investissement

>> Tel. : +212 522 42 91 33

Mediterrania capital Partners

Créée en 2008, Mediterrania Capital Partners détient actuellement un actif total de 3,20 MMDH, répartis sur trois fonds d’investissement, et quatorze affaires en portefeuille. Parmi ses investissements, il y a lieu de citer Cash Plus, Université Privée de Marrakech (UPM), Diffazur, et Medtech.

Elle intervient dans le Capital Développement et Transmission, avec des fourchettes d’investissement allant de 110 à 330 MDH. S’agissant de sa zone géographique d’investissement, elle couvre le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Sénégal et la Tunisie.

>> Contact :
              Albert Alsina - Associé Gérant
              Hatim Ben Ahmed - Associé

>> Tel. : +212 522 79 09 40

MTIC Capital (Maroc Numeric Fund)

MTIC Capital, créée en 2009, investit en Capital Amorçage et Risque avec des tickets allant de 1 à 10 MDH. Elle est derrière le financement de Livremoi, Epicerie.ma, Virtual Building Solution, Education Medias Company, El Botola, Ma-Navette.ma, et autres.

Avec un actif d’un total de 200 MDH, elle gère 2 fonds spécialisés en technologies de l’Information et de la Communication.

>> Contacts :
              Dounia Boumehdi - Directrice Générale
              Omar El Hayani - Directeur d’Investissement

>> Tel. : +212 522 50 30 33

OCP Innovation Fund For Agriculture

OCP Innovation Fund For Agriculture est un fonds d’investissement spécialisé dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Avec une taille de 200 MDH, ce fonds intervient spécialement en Capital Risque et Développement, avec des fourchettes d’investissement allant de 2,5 à 40 MDH.

>> Contact :
               Amine Belkeziz - Directeur Général
               Mohamed Sefiane El Ouadghiri - Chargé de Mission auprès de la Direction Générale

>> Tel. : +212 522 92 45 92

Private Equity Initiatives

Filiale de MarocInvest, Private Equity Initiatives -créée en 2008- est spécialisée en Capital risque, Développement et Transmission. Elle gère un seul fonds, d’une taille de 452 MDH, et intervient avec des tickets d’investissement allant de 10 à 40 MDH.

Parmi ses investissements, il y a lieu de citer Disty (Distribution multimédia) et Unisystem Group.

>> Contacts :
                 Brahim El Jaï - Président Directeur Général
                 Mokhlis El Idrissi - Directeur d’Investissement

>> Tel. : +212 522 36 37 36

Upline Investments

Upline Investments, filiale de la Banque Populaire du Maroc, fondée en 2000, gère trois fonds d’investissement d’une taille de 640 MDH. Elle est active au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Elle est derrière le financement d’Aixor, Imalum et Sorexi. Elle détient actuellement dix affaires dans le portefeuille et intervient généralement dans le Capital Développement et Transmission, par des fourchettes d’investissement oscillant autour de 20-100 MDH.

>> Contacts :
                 Adil Rzal - PDG

>> Tel. : +212 522 95 49 60