Page d'accueil Actus

Les compagnies d'assurances vulnérables face aux défaillances bancaires

medias24

Selon le dernier rapport sur la stabilité financière, les stress tests confirment la vulnérabilité des compagnies d’assurances dans le cas de défaillances bancaires. Détails.

Selon le dernier rapport sur la stabilité financière, les stress tests confirment la vulnérabilité des compagnies d’assurances dans le cas de défaillances bancaires. Détails.

Afin d’évaluer l’intensité des liens entre les composantes du système financier, le rapport de stabilité financière indique qu’un stress test de contagion a été réalisé sur la base des expositions bilatérales brutes de treize institutions financières marocaines dont huit banques et cinq compagnies d’assurance.

Il en ressort que les expositions des banques sur le secteur des assurances représentent seulement 0,3% de leurs emplois, composées majoritairement d’instruments de dette et de capitaux propres.

Pour ce qui est des compagnies d’assurances, leurs expositions sur le secteur bancaire représentent une part plus significative de 19% de leurs emplois. Ces expositions sont constituées majoritairement de titres de participation et de propriété (72%), de titres de créance négociables (13%) et de dépôts (16%), selon le rapport.

«Les résultats de ce stress confirment la vulnérabilité des compagnies d’assurance à des défaillances bancaires expliquée par le niveau de leurs expositions vis-à-vis des banques. L’indice de contagion le plus élevé est associé au secteur bancaire, reflétant l’importance systémique des banques tandis que l’indice de vulnérabilité le plus important est observé au niveau des compagnies d’assurances», souligne-t-on.

Source: Rapport de la stabilité finacière, 2017

Le rapport indique que le scénario retenu pour la conduite de l’exercice de stress test est basé sur plusieurs simulations mesurant chacune l’impact du défaut de paiement d’une contrepartie emprunteuse sur le reste des institutions prêteuses. A l’issue de ce stress test, deux principaux indicateurs ont été calculé :

  > Un indice de contagion mesurant les pertes en pourcentage des fonds propres des autres institutions dues à la défaillance d’une institution;

  > un indice de vulnérabilité évaluant les pertes en pourcentage des fonds propres subies par une institution suite à la défaillance des autres.

 

Marché de change
Journée du 17-12-2018