Page d'accueil Actus

Les chiffres du tourisme laissent présager une bonne année 2018 pour Risma

medias24

Le secteur touristique affiche une nette reprise qui s'est répercutée sur les comptes 2017 de Risma. Cette reprise se poursuit, ce qui devrait améliorer davantage ses réalisations en 2018. La présence sur plusieurs segments et dans toutes les villes touristiques du Royaume font que la société a de beaux jours devant elle.

Le secteur touristique affiche une nette reprise qui s'est répercutée sur les comptes 2017 de Risma. Cette reprise se poursuit, ce qui devrait améliorer davantage ses réalisations en 2018. La présence sur plusieurs segments et dans toutes les villes touristiques du Royaume font que la société a de beaux jours devant elle.

A la Bourse de Casablanca, Risma est une valeur qui a beaucoup fait parler d'elle dernièrement. Et pour cause: l'entreprise d'hôtellerie affiche de solides signes de redressement après des années de performances mitigées, marquées par des investissements massifs combinés à une conjoncture touristique défavorable.

Risma s'est surtout distinguée comme étant une valeur qui résiste à la morosité du marché. Alors que celui-ci affiche -5% en variation Year-to-date, Risma fait plus de 21% de progression, et ce bien que la valeur subisse une tendance légèrement baissière ces dernières séances. Elle semble aller dans la direction du marché plutôt que de subir une correction.

Les fondamentaux de l'entreprise, eux, s'améliorent, surtout après l'assainissement opéré sur les actifs. L'enthousiasme est surtout palpable pour l’opérateur hôtelier suite aux bons chiffres du secteur touristique.

En effet, le secteur affiche une nette reprise qui s'est répercutée sur les comptes 2017 de la compagnie, et cette reprise n'a pas l'air de s'estomper. Les derniers chiffres à fin mai de l'Observatoire du tourisme comptabilisent un total de 4,1 millions de touristes ayant visité le Maroc entre janvier et mai 2018, en progression de 9% par rapport à la même période un an plus tôt.

Bon nombre d'analystes du marché s'accordent sur le fait que Risma profitera de cette conjoncture sectorielle particulièrement favorable. Parmi eux, les analystes de CFG Bank qui, dans une note publiée le 25 juin dernier, recommandait le titre à l'achat et le valorisait à 258 DH. Rappelons que la banque détient près de 2% du capital de l'opérateur hôtelier.

Risma réalise 7% des nuitées touristiques au Maroc

Selon CFG, Risma est leader dans le secteur hôtelier au Maroc en termes de capacité litière mais également de nuitées, avec 4.181 chambres et plus de 1,5 million de nuitées en 2017, ce qui représente 7% des nuitées globales au Maroc.

La dynamique sectorielle est particulièrement soutenue pour les hôtels 5* et 3*, qui ont enregistré une hausse de 24% et de 32% à fin mars 2018. Ces deux catégories d'hôtels représentent 92% du chiffre d'affaires et 89% de l'Ebitda de Risma.

Risma est également multisegments, ce qui lui permet de gagner en force de frappe. La société est présente à la fois sur les segments Loisirs et Business et exploite, à fin 2017, 27 hôtels (dont 22 sont propriétés et 5 en location) répartis sur l’ensemble des régions touristiques du royaume, et couvrant toutes les gammes avec le segment Luxe et Haut de gamme (5 Sofitel, 2 M’ Gallery et 1 Pullman), le segment Milieu de gamme (2 Novotel et 1 Mercure), le segment économique (16 Ibis) et le segment très économique avec 4 unités hôtelières sous la marque Ibis Budget.

De manière générale, c'est le segment Luxe et Haut de gamme qui est largement prépondérant dans les activités du groupe, représentant 72% du chiffre d'affaires consolidé et 64% de l’EBITDA, suivi du segment économique (20% du CA et 25% du l’EBITDA). Le segment Milieu de gamme représente pour sa part 8% du CA et 11% de l’EBITDA.

La reprise du secteur touristique, en plus de la fin de l'ère des investissements massifs liés aux rénovations et à la construction de nouveaux hôtels, ainsi que l'absorption de l'impact significatif de plusieurs éléments exceptionnels ayant touché les comptes de l'hôtelier ces dernières années, font de Risma une des valeus de croissance les plus attractives de la cote. D'autant plus que l'entreprise promet une distribution prochaine de dividendes après des années dépourvues de rendement. A suivre.

Marché de change
Journée du 17-12-2018