Page d'accueil Actus

Établissements de paiement: Des agréments publiés au BO et des offres déjà prêtes

medias24

Maymouna Services Financiers et M2T pourront désormais lancer leurs activités après la publication de leurs agréments au Bulletin officiel. Les autres opérateurs agréés, notamment Cash Plus, attendent de franchir cette même étape.

Maymouna Services Financiers et M2T pourront désormais lancer leurs activités après la publication de leurs agréments au Bulletin officiel. Les autres opérateurs agréés, notamment Cash Plus, attendent de franchir cette même étape.

La décision d’octroi des agréments d’établissements de paiement pour Maymouna Services Financiers et Maroc Traitement de Transaction (M2T) a été publiée au Bulletin officiel daté de ce 2 Juillet, et publié aujourd'hui.

Les deux entités font partie de la première vague des établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib en février dernier. La publication de la décision dans le Bulletin officiel signifie que M2T et Maymouna Services Financiers peuvent à présent démarrer leur activité.

Selon nos informations, M2T, qui est une filiale du groupe Banque Centrale Populaire, lancera très prochainement son offre complète, à savoir les comptes de paiement plafonnés à 20.000 Dirhams en plus d’une application de paiement mobile, à l’instar de celles lancées récemment par plusieurs banques de la place.

Et alors que Wafacash s'apprête à lancer son offre, et ce même si la décision de son agrément n'a pas encore été publiée au B.O, ce sont deux autres établissements de paiement qui attendent justement cette publication pour entamer leur aventure. Il s’agit de NAPS, la filiale de M2M, et de Cash Plus.

Hazim Sebbata, Directeur Général de Cash Plus, nous affirme que l’offre de son entité est complètement prête et ce «depuis longtemps», mais que l’établissement nouvellement agréé attend de franchir cette même étape de publication de la décision d'agrément au Bulletin officiel.

«Bank Al-Maghrib nous a informé que des petites précisions manquent à notre dossier. Nous leur avons communiqué lesdites précisions et là nous sommes dans l’attente de la publication de la décision au Bulletin Officiel», explique M. Sebbata.

Celui-ci précise que l’offre de Cash Plus sera également complète et proposera les différents comptes de paiement autorisés par la loi, les moyens de paiement qui vont avec comme les cartes de débit, en plus du paiement mobile à travers une application propre à l’établissement.

«Cette application est également prête. Nous nous sommes également préparés sur le plan marketing et commercial, et ce à travers tout notre réseau qui comprend 1.300 agences», ajoute M.Sebbata.

Rappelons que les comptes que les nouveaux établissements de paiement peuvent proposer sont au nombre de trois:

- Des comptes de paiement niveau 1: dont le plafond maximum ne doit, à aucun moment, dépasser un montant de 200 DH. L’ouverture de ces comptes requiert que le client dispose d’un numéro national de téléphonie mobile.

- Les comptes de paiement de niveau 2: dont le plafond ne doit pas être supérieur à 5.000 DH. L’ouverture du compte donne lieu au renseignement d’une fiche d’ouverture de compte au nom du titulaire, sur présentation d'un document d’identité officiel (en cours de validité, délivré par une autorité marocaine habilitée ou une autorité étrangère reconnue) portant la photographie du client et dont une copie est annexée à cette fiche.

- Les comptes de paiement de niveau 3: dont le plafond maximum ne doit, à aucun moment, dépasser un montant de 20.000 DH. L’ouverture du compte se fait suite à un entretien avec le titulaire du compte, en vue de recueillir tous les renseignements nécessaires pour vérifier son identité notamment le document d'identité officiel fourni pour l'identification ainsi qu’un justificatif de domicile.