Page d'accueil Actus

Que pèsent Banque Zitouna et Zitouna Takaful, convoitées par la BCP et CIH Bank?

medias24

La BCP et un consortium composé de CIH Bank, QIIB et la CDG se sont positionnées pour acquérir des participations dans la banque et l'assureur tunisien. Que pèsent ces entités?

La BCP et un consortium composé de CIH Bank, QIIB et la CDG se sont positionnées pour acquérir des participations dans la banque et l'assureur tunisien. Que pèsent ces entités?

Après Carthage Cement, le numéro 2 de la cimenterie en Tunisie convoité par l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui, la holding d’Etat tunisienne Al Karama Holding, qui regroupe tous les biens saisis de l'ancien régime tunisien, cède des participations majeures dans Banque Zitouna et Zitouna Takaful, deux acteurs importants de la finance participative dans le pays.

Deux banques marocaines se sont positionnées pour acquérir lesdites participations, à savoir la BCP, et un consortium composé de CIH Bank, Qatar International Islamic Bank (QIIB), et la CDG. Lesdites participations portent sur 69.15% du capital de Banque Zitouna et 70% du capital de Zitouna Takaful.

Banque Zitouna a été fondée en 2009 par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l’ancien président de la République tunisienne Zine El-Abidine Ben Ali, avant d'être reprise par l'Etat Tunisien suite à la révolution de 2011. Dans sa dernière communication financière, son capital social est divisé en 120.000.000 actions de 1 Dinar Tunisien chacune, réparties comme suit:

En plus de la part d’Al Karama Holding (57,63%), l’Etat tunisien, qui gère la holding Al Karama, cède sa participation de 2,03% dans la banque. Al Karama Holding cède également une participation indirecte de 9,49%, détenue par sa filiale Société Portefeuille Invest. Le tout porte la part à céder à 69,15% du capital global de Banque Zitouna.

La banque participative convoitée par la BCP et CIH BANK pèse plus de 2,8 milliards de DT en termes d’actifs, soit près de 10,4 MMDH à fin 2017.

Banque Zitouna a terminé le même exercice sur un produit net bancaire de 128,4 millions de DT (près de 471,5 MDH), en progression de plus de 26% sur une année.

La banque a clôturé l’exercice sur un résultat net avoisinant les 20 millions de DT (près de 73,3 MDH), en progression de plus de 58% par rapport à 2016.

Zitouna Takaful, pour sa part, est dotée d’un capital social composé de 15.000.000 actions ordinaires d’une valeur de 1 DT chacune, détenues majoritairement par Al Karama Holding (8.699.995 actions) et sa filiale Société Portefeuille Invest (1.800.000 actions). A noter également que Banque Zitouna est actionnaire à hauteur de 30% dans Zitouna Takaful.

L’assureur affiche à fin 2017 un total bilan de 83,7 millions de DT (près de 305,2 MDH), en progression de 37,2%, et un résultat net de 3,5 millions de DT (près de 12,6 MDH) en amélioration de 39% par rapport à 2016.

Avec des primes émises en 2017 de 26,4 millions de DT (96,5 MDH) en Non Vie, le résultat de cette branche a augmenté de plus de 79% pour se stabiliser à 2,2 millions de DT (8,2 MDH).

Les primes émises en Vie en 2017 totalisent, pour leur part, 8,4 millions de DT (30,9 MDH, en progression de 31% en une année). Le résultat technique de la branche Vie affiche néanmoins un retrait sur une année, pour se stabiliser à un peu plus de 1 million DT (3,8 MDH), et ce en raison d’une progression des frais d’exploitation et des charges de placements.

Outre la BCP et le consortium composé de CIH BANK, de QIIB et de la CDG, la liste des candidats en lice pour le rachat de ces participations comprend d'autres candidats, à savoir des banques tunisiennes et des groupements transnationaux. La liste des prétendants peut être consultée ici.

 La liste des candidats pré-qualifiés sera annoncée après la finalisation des travaux de dépouillement des offres.