Page d'accueil Actus

L’indice de la production des industries manufacturières progresse de 3% au premier trimestre 2018

medias24

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier, ce jeudi 14 juin, sa note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière. Voici ce qu’il en ressort.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier, ce jeudi 14 juin, sa note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière. Voici ce qu’il en ressort.

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3% au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période un an auparavant, selon la note d’information.

Selon le HCP, cette évolution est le fruit d’une hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 6,4%, de celui des «industries alimentaires» de 5,7%, de celui de l’«industrie automobile» de 14,6%, de celui des «articles d’habillement et fourrures» de 2,9%, de celui des «produits métalliques» de 9,8% et de celui des «autres matériels de transport » de 18,7%.

En revanche, l’indice de la production des «autres produits minéraux non métalliques» a enregistré une baisse de 3%, parallèlement à une diminution de l’indice de la production du ciment de 6,9%, de celui des «machines et appareils électriques» de 10,4%, de celui des «produits du travail du bois» de 4%, de celui des «produits du travail des métaux» de 1,7% et de celui du «papier et carton» de 5,7%.

De son côté, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 19,7%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 20,6% et de celui des «minerais métalliques» de 1,5%.

Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a crû de 8%.

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution trimestrielle de l'indice de la production par secteur au cours de la période T1-2017/ T1-2018:

Source: Note d'information-HCP