Page d'accueil Actus

BAM publie la méthodologie de fixation des cours de change de référence du Dirham

medias24

Bank Al-Maghrib (BAM) procède quotidiennement à la détermination et à la publication des cours de change de référence du Dirham sur la base des cotations des banques ayant le statut de teneur de marché. Elle vient de publier sa méthodologie de fixation de ces cours.

Bank Al-Maghrib (BAM) procède quotidiennement à la détermination et à la publication des cours de change de référence du Dirham sur la base des cotations des banques ayant le statut de teneur de marché. Elle vient de publier sa méthodologie de fixation de ces cours.

Selon un communiqué de BAM, la détermination des cours de référence du dirham s’effectue comme suit :

Une observation des cotations USD/MAD (cours Acheteurs / cours Vendeurs) des teneurs de marché est effectuée toutes les 15 secondes, sur une plage horaire allant de 12h12min30sec à 12h17min30sec (soit 21 cotations par teneur de marché).

Techniquement, pour les cotations observées à l’instant « ti », un cours moyen est déterminé comme suit : 

Cours Moyen « ti » = (Médiane Cours Acheteurs « ti »+ Médiane Cours Vendeurs « ti ») / 2; Où : i va de 1 à 21.

Ainsi, le calcul du cours de référence USD/MAD s’effectue selon la formule suivante :

Cours de Référence USD/MAD = Moyenne (Cours Moyens « ti ») .

BAM note, dans son communiqué, qu'elle peut interrompre le processus de fixation du cours de change de référence du dirham en cas de survenance d’un événement majeur se traduisant par une modification de la structure de marché ou une détérioration de la qualité des données disponibles. 

Dans ce cas, BAM dit examiner l’existence d’une solution alternative « crédible » permettant de respecter les principes d’établissement des cours de référence. « Si la suspension d'un cours de change de référence du dirham est inévitable, BAM en tient le public informé », lit-on sur le communiqué.

«Dans ces conditions, Bank Al-Maghrib continue à analyser le marché de change et la disponibilité des données afin de déterminer s'il est nécessaire de rétablir le cours de change de référence concerné ».

Il convient de noter que BAM réexamine périodiquement la méthodologie de fixation des cours de référence du dirham. « A ce titre, elle assure une veille sur les développements des marchés de change, recueille les avis des parties prenantes concernées et examine l’opportunité de procéder à un changement de méthodologie », indique la banque dans son communiqué.

Pour rappel, les cours de change de référence du dirham sont publiés quotidiennement à 12h30 sur le site Internet de Bank Al-Maghrib et sur des pages dédiées des agences d’information financière Reuters et Bloomberg.