Page d'accueil Actus

BMCI dévoile son dividende, le marché réagit

medias24

Peu après la publication du dividende à distribuer pour l’année 2017, le cours de BMCI s’est significativement apprécié.

Peu après la publication du dividende à distribuer pour l’année 2017, le cours de BMCI s’est significativement apprécié.

1,28 milliard de DH sera distribué par BMCI pour rémunérer ses actionnaires au titre de l’exercice 2017, d’après l’avis de convocation des actionnaires, publié le samedi 19 mai.

En effet, au titre de l’exercice 2017, BMCI va distribuer un dividende de 97 DH par action, en hausse de 94% par rapport à 2016 (50 DH/action), soit son dividende le plus élevé. Celui-ci est composé d’un dividende ordinaire de 30 DH, majoré d’un dividende exceptionnel de 67 DH.

Evolution du dividende distribué par BMCI 

Source: Bourse de Casablanca

Ainsi, le rendement de cette action (Dividend yield) ressort à plus de 10%, sur la base du cours observé à la clôture de la séance boursière du vendredi 18 mai (945,00 DH). Hors dividende exceptionnel, le dividend yield ressort à 3,2%, soit moins que la moyenne du marché.

Annonce très bien accueillie en bourse 

Juste après l’annonce du dividende -annonce tardive, faut-il le rappeler- le marché a vite réagi.

A l'issue de la séance boursière de ce lundi 21 mai, le cours de BMCI a bondi de 5,82% pour atteindre 1.000 DH, après l’échange de 43.468 actions.

La courbe ci-dessous montre que le cours de BMCI empruntait une tendance légèrement baissière durant ces dernières séances. L’annonce du dividende a donc sauvé la donne.

Evolution du cours de BMCI (1 mois)

Rappelons que le RNPG de BMCI s'est élevé à 547 MDH pendant l’année écoulée, en croissance de 26,8% par rapport à la même période un an auparavant.