Page d'accueil Actus

Marché des assurances: Taamine Chaabi dépasse RMA sur la branche "Vie" en 2017

medias24

Dans son rapport sur la situation liminaire du secteur marocain des assurances en 2017, la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR) dévoile les parts de marché des compagnies d'assurances. Voici ce qu'il en ressort.

Dans son rapport sur la situation liminaire du secteur marocain des assurances en 2017, la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR) dévoile les parts de marché des compagnies d'assurances. Voici ce qu'il en ressort.

Avec une prime émise totale (branche "vie" et "non-vie") de 8 MMDH, Wafa Assurance maintient sa position de leader en s’accaparant 20,7% du marché des assurances au Maroc, soit presque la même part que l’année précédente (20,8%).

Celle-ci est suivie par RMA Assurance avec une part de 16% au lieu de 16,7% un an auparavant. Notons que cette dernière draine un total de 6,2 MMDH des primes émises en 2017.

Au 3ème rang arrive Saham Assurance qui occupe 12,4% du marché contre 12,5%, générant ainsi un total de primes émises de 4,4 MMDH à fin 2017.

Evolution des primes émises "vie" et "non-vie" par entreprise d'assurances:

Source: Situation liminaire Secteur Marocain des Assurances 2017 (FMSAR)

Par branche d’activité, l’assurance "vie" a généré près de 17 MMDH de primes émises, drainées en grande partie par Wafa Assurance à hauteur de 26,1% (contre 28,3% en 2016), Mutuelle Taamine Chaabi à hauteur de 22,9% (contre 19,2%) et RMA Assurance à hauteur de 18,5% (contre 20%).

Ainsi, sur ce compartiment, Wafa Assurance conserve sa position de leader et RMA perd sa 2ème place au niveau du marché au profit de la Mutuelle Taamine Chaabi.

Evolution des primes émises "vie" par entreprise d'assurances:

S’agissant du segment "non-vie", les primes émises totalisent un montant de près de 22 MMDH en 2017, portées essentiellement par Saham Assurance avec une part stable par rapport à 2016 s’élevant à 17,4%, suivie par Wafa Assurance avec un poids de 16,5% (contre 15,7% un an auparavant) puis par RMA Assurance à hauteur de 14% (contre 14,4%).

Ainsi, Saham Assurance a conservé sa position de leader au niveau de ce segment ; Wafa Assurance, quant à elle, a gagné des parts marché contre une baisse quoi que légère des parts de RMA Assurance. Néanmoins, aucun changement de classement n’a eu lieu parmi ces trois compagnies.

Evolution des primes émises "non-vie" par entreprise d'assurances: