Page d'accueil Actus

Taqa Morocco: Quasi-stagnation de l'activité à fin mars

medias24

Les comptes du producteur privé d'électricité font ressortir, pour ce premier trimestre 2018, une quasi-stabilité du chiffre d'affaires et de légères variations mitigées des autres indicateurs. 

Les comptes du producteur privé d'électricité font ressortir, pour ce premier trimestre 2018, une quasi-stabilité du chiffre d'affaires et de légères variations mitigées des autres indicateurs.

A fin mars 2018, le RNPG de Taqa Morocco s’élève à 282 MDH contre 278 MDH un an auparavant, soit une légère progression de 1,4%.

Le top mangement explique cette légère hausse par l’évolution du résultat d’exploitation ainsi que par l’amélioration du résultat financier due à la baisse des charges d’intérêts sur emprunts.

Il en découle un taux de marge nette consolidée de 17,3% au lieu de 17,9%.

Il convient de noter que cette croissance recouvre une baisse du résultat d’exploitation consolidé de 3%, à 684 MDH.

Cette évolution est attribuable, selon le groupe, à la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, compensée par l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham.

Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée est passé de 34,6% à 32,9%.

Du côté du chiffre d’affaires, celui-ci est resté quasi-stable à 2 MMDH. Selon le top management, ceci est le résultat de l’effet combiné de :

  > la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités 1 à 6;

  > l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international;

 > la dépréciation du dollar par rapport au dirham enregistrée sur le premier trimestre 2018 comparativement à la même période en 2017.

Pour le détail des réalisations opérationnelles, le taux de disponiblité des Unités 1 à 4 s’élève à 96,8% contre 83,7%, tenant compte de la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 3 en 2017.

Concernant les Unités 5 et 6, le taux de disponibilité ressort à 92,3% au lieu de 92%, tenant en compte de la réalisation des inspections planifiées de l’Unité 5 en 2017 et 2018.

L'approbation de la distribution du dividende de 40 DH par action lors de l'Assemblée Générale du 16 avril, sera mis en paiement au plus tard le 25 juillet.