Page d'accueil Actus

Le Dirham s’est apprécié de 0,39% face à l’euro en une semaine

medias24

Les banques de la place continuent d’assurer la liquidité du marché des changes sans l’intervention de la Banque centrale.

Les banques de la place continuent d’assurer la liquidité du marché des changes sans l’intervention de la Banque centrale.

Durant la période allant du 3 au 9 mai 2018, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,39% par rapport à l’euro, en passant de 11,1920 à 11,1590 dirhams pour un euro, selon le dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires publié par Bank Al Maghrib.

En face, le dirham s’est déprécié de 0,63% vis-à-vis du dollar, passant de 9,3454 à 9,3943 dirhams pour un dollar.

Notons qu’au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. La Banque centrale n’est donc pas intervenue au niveau du marché. Ainsi, les banques de la place arrivent à assurer la liquidité de ce marché.

Pour leur part, les réserves internationales nettes (RIN) sont restées quasiment stables, d’une semaine à l’autre, se situant à 229,6 milliards de DH au 4 mai.

En glissement annuel, elles ressortent en baisse de 5%.


S’agissant des RIN en mois d’importations de biens et de services, elles se situent toujours à 5 mois et 14 jours à fin mars 2018, contre 6 mois pendant la même période de l’année précédente.