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Label'Vie: dividende généreux et retrait des activités foncières du périmètre de consolidation

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Le groupe spécialisé dans la grande distribution explose ses résultats en 2017 et promet un dividende généreux. Il annonce également le retrait de la filiale VLV de son périmètre de consolidation.

Le groupe spécialisé dans la grande distribution explose ses résultats en 2017 et promet un dividende généreux. Il annonce également le retrait de la filiale VLV de son périmètre de consolidation.

Au terme de l'année 2017, le Groupe Label'Vie affiche un résultat net en progression de 129% sur une année, pour s'établir à 240,9 MDH. Suite à cette performance, le conseil d'administration du groupe proposera à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution, au titre du même exercice, d'un dividende de 53 DH par action, en progression de 70% par rapport à l'exercice précédent.

Ceci étant, le résultat financier du groupe est resté déficitaire à -32 MDH, en amélioration néanmoins de 69% par rapport à l'exercice précédent. Une évolution que le management explique principalement par l'augmentation du capital de la société d'un montant de 396 MDH, et par les projets d'optimisation des coûts d'endettement.

"Le résultat financier a, par ailleurs, été positivement impacté par le retrait de la société VLV du périmètre du Groupe", annonce un communiqué de Label'Vie.

"Ce changement dans le périmètre de consolidation est la traduction logique de la vision stratégique du Groupe consistant à séparer ses activités opérationnelles de ses activités foncières, donnant ainsi davantage de lisibilité quant aux performances réalisées par les métiers de distribution; VLV étant, par ailleurs, gérée par un Asset manager indépendant (Reims Partners), et de manière totalement autonome des actionnaires de la société", ajoute-il.

Le chiffre d'affaires du groupe Label'Vie s'est établi, fin 2017, à 8,3 MMDH, progressant de 12% sur une année. Le groupe attribue cette évolution aux performances réalisées par l'ensemble des segments d'activité du groupe.

En effet, les supermarchés Carrefour Market affichent une augmentation des ventes de 7% et de 194 MDH en volume de vente additionnel. Les hypermarchés Carrefour enregistrent une progression des ventes de 13% par rapport à l'exercice précédent et 203 MDH de volume de vente additionnel.

Pour sa part, l'enseigne Atacadao a achevé l'année écoulée sur une hausse de ses ventes de 19% et un volume de vente additionnel de 422 MDH en une année.

Le groupe Label'Vie note qu'à périmètre comparable, ses ventes ont progressé de 7% par rapport à 2016.

Le résultat d'exploitation consolidé du Groupe a enregistré en 2017 une croissance de 42% pour s'établir à 354,5 MDH, et ce "grâce à l'augmentation des volumes d'activité et aux effets d'économie d'échelle réalisés sur les charges de fonctionnement", indique le groupe dans son communiqué.

Le résultat courant du Groupe est passé de 150,3 MDH en 2016 à 323,4 MDH en 2017, soit une progression de 115%.

En termes de perspectives, le groupe Label'Vie "entend poursuivre son programme de développement et ouvrir en 2018 15 nouveaux points de ventes".