Page d'accueil Actus

Coup de tonnerre sur le marché: MHE cède tout le pôle assurance de Saham

medias24

Un accord a été conclu entre le groupe Saham et le sud-africain Sanlam, en vertu duquel le second fait l'acquisition de 53,4% de Saham Finances pour la somme de 1,05 milliard de dollars. Saham Finances deviendra ainsi filiale à 100% du groupe Sanlam.

Un accord a été conclu entre le groupe Saham et le sud-africain Sanlam, en vertu duquel le second fait l'acquisition de 53,4% de Saham Finances pour la somme de 1,05 milliard de dollars. Saham Finances deviendra ainsi filiale à 100% du groupe Sanlam.

Journée intense mercredi 7 mars 2018. Sanlam et Saham ont finalisé une opération inédite par la taille, l'ampleur et les réceprcussion internationales.

Le sud-africain Sanlam va acquérir 53,4% de Saham Finances et la contrôler donc à 100%. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires. Le prix de cette acqusition est de 1,05 milliard de dollars, ce qui valorise l'action Saham à 1.450 DH. Mercredi sur le marché casablancais, la valeur Saham a subi très peu de mouvements, aussi bien en valeur qu'en volume.

Une fois que l'opération aura été complètement réalisée, le groupe Saham gardera les pôles éducation, santé et immobilier. La cession du pôle santé n'est pas exclue, selon des sources sûres au sein du groupe.

Saham Finances est présente dans 26 pays en Afrique et au Moyen Orient. Pour Sanlam, il s'agit d'une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord, le monde arabe et l'Afrique de l'ouest.

Saham Finances regroupe les activités d'assurance, de réassurance, les filiales africaines, les deux filiales d'assistance du groupe.

L'annonce d'une grosse opération de cession de la part de Saham S.A. a suscité une certaine effervescence mercredi dans les salles de marché des banques, chacune souhaitant réaliser la transaction.

MHE va transformer Saham S.A. en Fonds d'investissement de développement panafricain. L'opération et le cash qu'elle a généré vont relancer les spéculations autour d'une entrée de MHE dans le capital de RMA et/ou BMCE.

Wendel annonce concomitamment, qu'il cède sa participation dans Saham group pour 155 millions de dollars. Ce qui est intéressant dans cette annonce, c'est la phrase suivante: "Wendel bénéficiera également d'un droit à 13,3% des plus-values réalisées en cas de cession par Saham des autres activités du Groupe (Centres de relation client, Immobilier, Santé et Education) pendant les 24 prochains mois, à des valorisations supérieures à certains seuils prédéfinis". En d'autres termes, une cession des autres pôles n'est pas exclue.

Voici le communiqué officiel qui annonce l'opération:

Voici le communiqué officiel diffusé ce jeudi matin sur les marchés internationaux:

"Sanlam, partenaire de la SAHAM depuis février 2016, portera sa participation dans le capital de la filiale d'assurance du Groupe SAHAM, de 46,6% à 100%, selon les termes d'un accord conclu le 7 mars 2018.

"Coté à la Johannesburg Securities Exchange, Sanlam est un groupe de services financiers panafricain de premier plan avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars américains (au 7 mars 2018). Le Groupe entend renforcer sa position sur le continent avec cette transaction.

"L'activité d'assurance de la SAHAM, qui a démarré son développement stratégique en Afrique en 2010, est désormais présente dans 26 pays à travers 35 compagnies d'assurance.

"L'acquisition s'élève à 1,05 milliard de dollars, valorisant SAHAM Insurance Morocco à 1.450 dirhams par action.

"Cette opération est soumise à des accords de différents régulateurs et sera suivie, conformément à la réglementation boursière marocaine, d'une offre publique d'achat sur les actions de SAHAM Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca.

"Le groupe SAHAM a attiré au total 1,7 milliard de dollars d'investissements étrangers au Maroc depuis 2012, en grande partie grâce à son partenariat avec Sanlam.

"Rachat des actions de Wendel

"Afin d'accélérer sa transformation en fonds d'investissement, le groupe SAHAM a simplifié sa structure d'actionnariat en rachetant les actions du groupe français Wendel. Le partenariat avec Wendel a contribué à accroître la diversification du groupe depuis 2013.

"Transformation du groupe SAHAM en un fonds d'investissement panafricain

"Fort de son expertise africaine et de son engagement à traiter des projets de grande envergure, le groupe SAHAM se transformera en un fonds d'investissement panafricain, avec l'ambition de renforcer sa position d'acteur économique continental stratégique.

"Cette transformation en fonds d'investissement renforcera l'empreinte du Groupe SAHAM, avec plus de 14 000 collaborateurs et plusieurs secteurs dans son portefeuille après cette opération.

"Des partenariats clés devraient être annoncés prochainement ainsi que des acquisitions stratégiques.

"M. Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du Groupe SAHAM a déclaré:

«L'ADN de SAHAM Group réside dans sa capacité à réunir des investisseurs internationaux de premier plan, tels que la Banque mondiale, Kingdom Zephyr, Abraaj, Allianz, Bertelsmann, Wendel et plus récemment le Groupe Sanlam. Dans le cadre de sa transformation en un fonds d' investissement panafricain , la SAHAM va désormais attirer de nouveaux partenaires, innover et investir dans des entreprises orientées vers l'avenir, des accélérateurs de développement pour notre pays et notre continent .

"M. Ian Kirk, chef de la direction de Sanlam Group, a déclaré:

"Nous nous félicitons de cette opportunité de renforcer notre investissement dans le Royaume du Maroc, une grande porte d'entrée africaine et un pays qui jouit d'une stabilité institutionnelle et macro-économique. Nos investissements aux côtés du Groupe SAHAM reflètent un partenariat intra-africain mutuellement bénéfique, et nous espérons pouvoir travailler ensemble sur d'autres projets majeurs à l'avenir. "