Page d'accueil Actus

La BCP va acquérir 100% de M2T

medias24

Le spécialiste de la gestion de transactions électroniques sécurisées, M2T, va renforcer le réseau de la Banque centrale populaire. Cette dernière compte acquérir 100% du capital de M2T, selon la déclaration de Mohammed Benchaâboun lors de la présentation des résultats annuels de la BCP. 

Le spécialiste de la gestion de transactions électroniques sécurisées, M2T, va renforcer le réseau de la Banque centrale populaire. Cette dernière compte acquérir 100% du capital de M2T, selon la déclaration de Mohammed Benchaâboun lors de la présentation des résultats annuels de la BCP.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a finalisé en 2017 une augmentation de ses parts dans sa filiale Maroc traitement de transaction (M2T), en passant de 51% à 85% en un an, selon M. Benchaâboun, PDG de la BCP.

‘’Nous sommes montés dans le capital de M2T, qui est un réseau de 4.000 points au niveau du Maroc, et qui va constituer un réseau de paiement, il pourra donc bancariser différemment à l’avenir, à travers ses points que nous allons revisiter et retravailler‘’, a déclaré M. Benchaâboun en annonçant que ’’très prochainement on sera à 100% dans le capital de M2T’’.

Rappelons que M2T fait partie de la première vague des établissements de paiement agréés par Bank Al-Maghrib. Ces établissements offriront des services qui étaient jusque-là réservés aux banques, à savoir le dépôt, le transfert, le virement, etc…

Le top management de la BCP a indiqué lors de la conférence que M2T dispose de sa propre plateforme digitale pour le paiement mobile et qu’elle couvre à elle seule 70% de parts de marché. De plus, selon la même source, l’essentiel du chiffre d’affaires de ce spécialiste de la gestion de transactions électroniques sécurisées provient de l’encaissement des factures.

En 2017, le produit net bancaire de M2T a atteint 70 MDH, le groupe BCP espère le multiplier par 3 ou 4 dans 3 ans.

L’activité de paiement se renforcera donc comme cœur de métier de la Banque populaire grâce à M2T.

La BCP mise sur la digitalisation

La digitalisation des services bancaires est devenue inévitable. Le Président de la BCP l’a souligné à maintes reprises lors de ses interventions. 

‘’Les années 2018, 2019 et 2020 vont être des années de transformation des services rendus par les banques’’, a affirmé le Président de la BCP. Il rappelle également que le contact physique va se réduire. En somme,‘’dans les années à venir, la digitalisation va jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur bancaire’’, a-t-il indiqué. 

Il estime également que le crédit de consommation, le crédit immobilier et l’ouverture de comptes pourraient être entièrement digitalisés ou presque; ‘’il n’y aura donc plus qu’une opération finale pour chacune de ces cas, où un contact physique sera nécessaire’’, a-t-il précisé. 

M. Benchaâboun a souligné que ‘’le temps d’ouverture d'un compte est divisé aujourd’hui par 7 ou 8 grâce à l’utilisation de la digitalisation’’.

De manière globale, le groupe BCP combine à présent quatre réseaux, à savoir :

> Le réseau bancaire physique de la Banque populaire ;
> Le réseau M2T pour le paiement mobile ;
> Le réseau fondation micro-crédit ;
> Canal digital: GAB, banque en ligne...

Selon le top management, 30% des transactions de paiement transitent sur ce dernier canal.

‘’Nous pensons qu’une évolution naturelle va se faire par la montée des technologies dans l’usage bancaire, et grâce également à la présence d’un réseau alternatif qui pourrait apporter un certain nombre de services élémentaires, notamment en ce qui concerne le paiement et les autres opérations de base bancaires’’, a conclu M. Benchaâboun.

Voici la vidéo de la conférence, retransmise en live par LeBoursier: