Page d'accueil Actus

Bourse de Casablanca: 14 nouvelles entreprises intègrent le programme Elite

medias24

La Bourse de Casablanca a organisé, ce mardi à Casablanca, une cérémonie pour le lancement de la 6e cohorte du programme Elite qui compte 14 nouvelles entreprises opérant dans 12 secteurs différents. Par la même occasion, Elle annonce la certification de 9 entreprises des anciennes cohortes.

La Bourse de Casablanca a organisé, ce mardi à Casablanca, une cérémonie pour le lancement de la 6e cohorte du programme Elite qui compte 14 nouvelles entreprises opérant dans 12 secteurs différents. Par la même occasion, Elle annonce la certification de 9 entreprises des anciennes cohortes.

La Bourse de Casablanca vient d’annoncer, ce mardi 4 décembre, le lancement de la 6e cohorte du programme Elite qui compte 14 nouvelles entreprises : Kaprio, Luxus Paper, Scandimar, Top Médical, Promomarbre, Anfa Realties, Biougnach Equipements, Caciopee, Groupelec, GIEM, First Informatique, Les Emballages Modernes, Litho Typo Marocaine et Pharmavet Maroc.

Ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard de dirhams, emploient près de 1.000 personnes et opèrent dans 12 secteurs.

Lors de cette cérémonie, Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, a déclaré : «Elite Maroc s’élargit conformément à nos attentes et chaque nouvelle cohorte lancée traduit le succès du programme et sa pertinence pour le développement des entreprises marocaines. D’ailleurs, 18 entreprises d’Elite Maroc ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché dont la majorité via une IPO».

En marge de cet évènement, la Bourse de Casablanca a également annoncé la certification de 9 nouvelles entreprises qui font partie des précédentes cohortes. Il s’agit de AJP, CMGP, CMM, Générale de projets, GEMADEC, Madec, Maghreb Industries, Multisac et Super Cerame.

Il convient de noter que 3 entreprises des cinq premières cohortes du programme ont atteint la 3e phase «Get Value» où les entreprises accèdent en continu à la communauté Elite au niveau international, via la plateforme en ligne, afin de saisir les opportunités d'affaires et de financement.

35 entreprises ont atteint la seconde phase du programme «Get Fit». Durant cette phase, les sociétés évaluent leurs systèmes organisationnels et financiers dans le but d’initier les changements potentiels à opérer et de soutenir le développement d’un business plan.

Parmi les entreprises déjà certifiées, 3 d'entre elles ont réalisé des opérations d’ouverture de capital, 3 autres ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital.

Par ailleurs, notons que la Bourse de Casablanca a procédé à la signature de deux protocoles d’accord, l'un avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’autre avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), afin de promouvoir l’accès au financement au profit des PME, notamment à travers l’accès au marché des capitaux.

Pour ce faire, l’AMMC exprime son engagement pour optimiser ses processus de traitement des dossiers soumis par les entreprises Elite.

Voici la vidéo intégrale de la conférence retransmise en direct par LeBoursier :