Page d'accueil Actus

Attijariwafa bank prévoit un bénéfice quasi-stable à fin 2018

medias24

A l’occasion de l'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe, Attijariwafa bank livre ses prévisions financières liées à ses différentes activités ainsi que ses orientations stratégiques à l'horizon 2020. Voici ce qu’il en ressort.

A l’occasion de l'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe, Attijariwafa bank livre ses prévisions financières liées à ses différentes activités ainsi que ses orientations stratégiques à l'horizon 2020. Voici ce qu’il en ressort.

A fin 2018, Attijariwafa bank prévoit la réalisation d’un bénéfice de 5,4 MMDH, quasiment le même niveau qu'en 2017 (+0,5%).

Selon la note d’information du groupe, cette prévision se base sur les principales hypothèses suivantes :

> Banque au Maroc:

Une croissance de 7% des encours des crédits sains à la clientèle et des dépôts à vue (hors compte sur carnet) est attendue en 2018. Ainsi, les commissions augmenteront de 9%. Par contre, la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle resterait stable avant de baisser légèrement en 2019.

Le résultat des opérations du marché connaitrait une baisse de 6% par rapport à 2017 avant de se stabiliser en 2019.

Le coût du risque clientèle serait amélioré en 2019 après une stagnation en 2018.

> Sociétés de financement spécialisées:

La banque estime que les encours moyens des crédits à la clientèle (Wafasalaf & Wafabail) augmenteraient de 5% en 2018 ce qui impliquerait une hausse de 8% des commissions. Néanmoins, le groupe prévoit une hausse des charges de 6% ainsi qu’une hausse de 75% du coût du risque clientèle entrainée par la hausse de la contentialité et par le changement de méthode lié à la norme IFRS 9.

En 2019, les réalisations commerciales poursuivront presque la même tendance (+4% par rapport à 2018). Le coût du risque, quant à lui, serait stable par rapport à 2018.

> Banque de détail à l’international : 

Les prévisions du groupe pour ce segment portent sur une croissance satisfaisante des encours moyens, avec des crédits sains à la clientèle, en progression de près de 7% à cours de change constant, ainsi que des dépôts de clientèle en hausse de près de 9% à cours de change constant.

Ainsi, les commissions augmenteraient de 3% et 7% en 2018 et 2019 respectivement. Ceci étant conjugué à une légère amélioration de la marge nette d’intérêt sur les opérations avec la clientèle (+3 points de base) en 2018.

Cela dit, ces évolutions seront atténuées par une hausse de 7% des charges en 2018 et de 6% en 2019, ainsi que par un impact négatif lié à l’évolution des cours de change sur les deux exercices.

Les orientations stratégiques d’Attijariwafa Bank à horizon 2020

Sur le volet stratégique, Attijariwafa bank a mis en place, en 2016, un nouveau plan stratégique à horizon 2020 «Energie 2020», ayant pour objectif de "recentrer la banque sur ses ressources pour servir au mieux ses clients, et poursuivre son développement à l’international".

Les orientations de ce plan s’articulent autour de la promotion de la relation banque-client en premier lieu, notamment à travers l’amélioration du temps alloué au client (dématérialisation, industrialisation…) et l’adoption d’un modèle relationnel "pour une proximité plus importante avec le client (compréhension des besoins…)". 

Ainsi, le groupe dit vouloir développer des segments de clientèle à fort potentiel au Maroc, en capitalisant sur l’expérience acquise ces dernières années, pour accélérer les segments faiblement pénétrés à savoir les TPE, banque participative… Parallèlement, la banque prévoit de poursuivre ses innovations digitales et d’accélérer ses investissements technologiques.

A l’international, Attijariwafa bank compte continuer à capter le potentiel du réseau actuel et l’implantation dans certains pays à fort potentiel économique, démographique et bancaire en Afrique anglophone

Le groupe bancaire priorise également la simplification des processus et de l’organisation, la transformation des pratiques en matière de risk management ainsi que le développement du capital humain.

Afin d'atteindre ses objectifs stratégiques, rappelons qu'Attijariwafa bank prévoit un programme d’investissement de près de 2,4 MMDH sur la période 2018-2019.

>> Lire également: Attijariwafa bank compte investir près de 2,4 MMDH en 2018-2019