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Voici les orientations stratégiques de Mutandis

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Mutandis qui réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’export, dont plus de 15% en Afrique, compte conquérir de nouveaux marchés. Détails extraits de la note d’information qui accompagne son dossier d’introduction à la bourse de Casablanca. 

Mutandis qui réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’export, dont plus de 15% en Afrique, compte conquérir de nouveaux marchés. Détails extraits de la note d’information qui accompagne son dossier d’introduction à la bourse de Casablanca.

Mutandis, la holding qui s’apprête à rejoindre la cote casablancaise présente ses orientations stratégiques au niveau de la note d’information publiée à l’occasion de son introduction.

    >> Lire aussi : Adil Douiri annonce l’introduction en bourse de Mutandis

Dans le détail, le groupe envisage de croître par un développement territorial aussi bien par l’export de produits manufacturés du Maroc que par l’implantation de capacités de production locales.

Mutandis réalise déjà plus de 30% de son chiffre d’affaires à l’export dont plus de 15% en Afrique. Le lancement de produits à plus forte marge permettra de renforcer la présence de Mutandis dans les pays à pouvoir d’achat plus élevé et de développer le marché marocain pour ces mêmes produits, selon la note d’information.

La présence de Mutandis dans les différents territoires varie selon les gammes de produit. Le groupe entend utiliser les synergies avec ses distributeurs pour élargir les gammes vendues dans chacun des territoires.

Les orientations stratégiques de Mutandis pour le développement de ses quatre activités, à savoir les détergents, les produits de la mer, les bouteilles alimentaires et les jus de fruits se présentent comme suit :

> Pour l’activité Détergents, Mutandis prévoit d’enrichir sa gamme de produits sous les deux marques ombrelles Maxis’ et Magix, et envisage de lancer des produits dans des catégories à forte croissance, à savoir la poudre machine haut de gamme, la lessive liquide, etc. A ce jour, Mutandis est peu ou pas présent dans ces catégories émergentes.

> Selon le groupe, l’activité Produits de la mer devra connaître une migration progressive de ses produits vers la sardine SPSA (sans peau, sans arêtes) et le maquereau au détriment de la sardine traditionnelle, à moindre valeur ajoutée. Cette migration s’accompagnera automatiquement d’une migration territoriale pour privilégier les pays consommateurs de produits à forte marge (USA, Europe de l’Ouest, Arabie Saoudite, etc.).

> L’activité Bouteilles alimentaires poursuit sa diversification en continuant sa conquête du marché des boissons à base de jus de fruits et vise à entrer dans une nouvelle catégorie de boissons lactées, afin d’accompagner la migration des emballages traditionnels vers les bouteilles en PET (polytéréphtalate d'éthylène).

> L’activité Jus de fruits prévoit, après le lancement de trois gammes nouvelles en 2018 (premium, authentique et exotique), de développer une gamme de boissons à consommer hors du domicile ainsi qu’une gamme pour enfants.

D’après la holding, d’autres développements complémentaires sont en cours d’étude. L’export devrait être une source de croissance additionnelle pour cette activité, en s’appuyant sur les synergies commerciales avec les autres gammes de produit.

Une croissance des volumes de ventes est prévue

Mutandis poursuit une stratégie qui lui permet de croître par les volumes de vente sur ses quatre activités :

> La croissance future de l’activité Détergents proviendra d’une densification des canaux de distribution. A ce jour, Mutandis touche moins de la moitié des commerces de proximité avec près de 110 unités mobiles de vente. Les fréquences de passage et de réapprovisionnement n'ont pas atteint leur optimum.

L’amélioration et la densification de la distribution via les commerces de proximité devrait avoir un impact significatif sur les volumes de vente réalisés par les marques Maxis’ et Magix.

> L’activité Produits de la mer sera impactée par un meilleur taux d’utilisation des deux navires RSW (réfrigérer par eau de mer), sur lesquels d’importants investissements de mise à niveau et de perfectionnement ont été consentis et qui permettront à Mutandis de sécuriser et de stabiliser son approvisionnement. Le groupe poursuivra également une politique d’approvisionnement soutenue auprès des acteurs de la pêche artisanale côtière ainsi que des autres opérateurs de navires RSW.

> L’activité Bouteilles alimentaires devrait connaître une croissance soutenue à moyen terme dans les segments des eaux minérales et des boissons à base de jus. Les perspectives des catégories des huiles alimentaires et des boissons gazeuses restent positives mais avec une croissance plus modérée.

Mutandis compte reprendre prochainement la production de bouchons pour boissons gazeuses d’une nouvelle génération (« Short-neck » mono pièce) dont les volumes sont importants sur le marché marocain et ce afin d’accompagner Coca-Cola, son principal partenaire.

> L’activité Jus de fruits devrait voir ses volumes croitre en bénéficiant de la densification du réseau de distribution directe du groupe. Cette activité se base sur les mêmes forces commerciales qui distribuent aujourd’hui détergents et jus de fruits, notamment au travers d’unités mobiles de vente servant plusieurs dizaines de milliers d’épiceries.

Les volumes devraient également croitre du fait de l’important travail de refonte des recettes, des gammes et des packaging que Mutandis a accompli depuis l’acquisition de la marque Marrakech en 2017. Des investissements marketing sont consentis pour repositionner la marque avec clarté et l’ancrer sur des segments de consommateurs priorisés par les études de marketing stratégiques.

Voici la politique d’investissement qui accompagne sa stratégie

La politique d’investissement du groupe sur la période 2018-2021 se décline comme suit :

Dans les activités Détergents et Jus de fruits, des investissements sont prévus sur l’ensemble de la durée prévisionnelle et devraient consister principalement en :

>Des investissements de maintenance corrective lors des arrêts des machines et de maintenance préventive à réaliser sur la base d’un planning annuel selon la durée de vie des pièces ;

> Des investissements de croissance pour accompagner le développement des activités Détergents et Jus de fruits.

Répartition moyenne des investissements de l’activité Détergents et Jus de fruits par affectation (2018-2021)

Dans l’activité Produits de la mer, le rythme d’investissement devrait baisser considérablement sur la période prévisionnelle par rapport à 2016 et 2017 suite à la finalisation du programme de mise à niveau des bateaux et des usines ainsi que la livraison de l’usine chérifienne.

Répartition moyenne des investissements de l’activité Produits de la mer par affectation (2018-2021)

Dans l’activité Bouteilles alimentaires, le taux d’utilisation des capacités de production industrielle actuel devrait être optimisé. Seuls des investissements de remplacement et de maintenance sont prévus sur l’ensemble de la période prévisionnelle. Il s’agit des investissements suivants :

> Maintenance globale des équipements de l’usine (5 MDH en 2018 et 3 MDH à partir de 2019) ;

> Remplacement d’une presse d’injection tous les deux ans à partir de 2019 pour un montant annuel de 6 MDH.

Répartition moyenne des investissements de l’activité Bouteilles alimentaires par affectation (2018-2021)